Les aspirateurs-robots prennent leurs aises. Gadgets au comportement hasardeux à l'origine, ils ont su, en quelques années, se rendre aussi fiables qu'indispensables. Celui qui a montré la voie à ses congénères est le 980 de Roomba, pionnier du genre. L'entreprise américaine revoit aujourd'hui son protégé en lui offrant une navigation encore plus performante.
En 2007, l'importateur français de la société iRobot avait du mal à écouler plus de mille exemplaires de ses robots-aspirateurs Roomba. Il faut dire qu'à l'époque, cet animal étrange se prenait les pattes dans les tapis, se cognait la tête contre les meubles bas et avait du mal à retourner à la niche. Près de quinze ans plus tard, la donne a bien changé. L'entreprise américaine vend plus d'un demi-million d'aspirateurs et multiplie les prouesses technologiques. La concurrence de Neato, d'Ecovacs ou de Vorwerk a poussé les appareils dans leur retranchement.
De fond en comble
Le 980 fut l'un des tout premiers à se doter d'une caméra miniature pour cartographier littéralement l'espace dans lequel il est appelé à évoluer. Son prix de 1 200 € lors de sa sortie était prohibitif. Ce bijou technologique est longtemps resté tout en haut de la gamme d'iRobot. L'évolution des capteurs et des processeurs a entraîné une baisse des tarifs et l'arrivée de grands frères, comme le S9+, plus riche en fonctionnalités. Ce n'est pas pour autant qu'iRobot délaisse son ancien fer de lance. La sortie de la version 981 témoigne d'un intérêt toujours certain. Ce fier représentant de la famille Roomba a vu son ticket d'entrée être divisé par deux (aux alentours de 600 € selon les revendeurs), ce qui lui confère, étant donné ses qualités intrinsèques, un excellent rapport qualité/prix. Le 981 reprend l'œil miniature de son aîné. Il intègre ainsi parfaitement l'espace, se servant, par exemple, des meubles comme points de repère. iRobot lui offre un cerveau intelligent plus abouti. Le système de navigation s'avère encore plus performant. Le 981 est capable de couvrir plusieurs pièces d'une même habitation et de parcourir les surfaces de manière systématique, rationalisée et optimale, aucun obstacle ne l'arrête dans sa chasse aux moutons. Grâce à ses trois modes d'aspiration, dont « l'automatique » qui reconnaît les types de sol (parquet, moquette, carrelage, etc.) et ajuste sa puissance en fonction, sa capacité de nettoyage frôle la perfection. Il sera très difficile de prendre le 981 à défaut. D'autant plus que l'application maison à laquelle il s'associe est une petite merveille de fonctionnalités pratiques (programmation, contrôle à distance, gestions des espaces, etc.) et de simplicité. Le 981 reste une référence incontournable.