Comme chaque année, GoPro renouvelle sa caméra d'action phare. Après une huitième génération qui s'appuyait sur les forces de sa devancière, la neuvième mouture parvient-elle encore à innover ?
GoPro est pris dans une course en avant diabolique. Difficile, en effet, d'innover quand on s'est imposé de sortir chaque année un nouveau modèle. Cette situation est d'autant plus intenable que la concurrence s'est largement densifiée. Face au leader américain, la grande armada chinoise, avec sa force de frappe redoutable, a contre-attaqué avec des modèles à la fois abordables, novateurs et accessibles. GoPro est ainsi contraint de maintenir ce rythme échevelé. Après une septième génération qui a frappé fort avec sa stabilisation et sa qualité d'image inégalée, la huitième mouture de la Hero avait ainsi un peu marqué le pas, en comptant trop sur les acquis de sa devancière. La neuvième édition n'a pas d'autre choix que de trouver un second souffle.
Double face
GoPro a bien compris qu'un sursaut était nécessaire et affiche directement la couleur. La Hero9 Black, la déclinaison haut de gamme, voit son capteur passer de 12 à 23,6 Mpx. La nouvelle venue atteint ainsi, pour la première fois, la définition 5K (30i/s). La stabilisation, point fort des dernières versions, est poussée dans ses retranchements avec des fonctionnalités normalement réservées à des logiciels de postproduction qui sont directement intégrées, comme le maintien de l'horizon. Autre nouveauté d'importance, la face avant intègre un autre écran couleur de 1,4 p afin d'avoir un aperçu direct des images captées. L'écran, à l'arrière, s'agrandit de 15 %. La batterie, un peu limitée sur les précédents modèles, peut désormais compter sur 1 720 mAh, ce qui augmente sa durée de vie de 30 %. Ces améliorations solides permettent à GoPro de reprendre un temps d'avance sur la concurrence. La firme américaine ne s'arrête toutefois pas là. Vendue 479 €, la Hero9 débarque avec de nouveaux modules. Le plus marquant est le nouvel objectif ultra grand angle de 155°, le plus large de la gamme GoPro. Outre sa stabilisation intégrée, ce « mod » pivote à 360°. Les autres accessoires – écran LCD permettant d'avoir les informations techniques de la capture, module son (microdirectionnel intégré, bonette, port micro 3,5 mm, une sortie HDMI et supports) et un flash (jusqu'à 200 lumens) étanche jusqu'à 10 m – sont plus classiques.