Google s'attaque au milieu de gamme avec le Pixel 4a, petit frère de son vaisseau amiral sorti en octobre 2019. Dans un marché en net recul, ce nouveau venu n'a pas le droit à l'erreur.
Avec le Pixel 3, puis le Pixel 4, Google s'est relancé dans la lutte des smartphones haut de gamme, où ferraillent Apple et Samsung, contre les forces vives chinoises que sont Huawei ou Xiaomi. La concurrence fait rage, sur fond de guerre commerciale et de marché en recul de 20 % par rapport à 2019. Le retour de Google sur un tel champ de bataille fumant est pour le moins audacieux. La réussite du Pixel 4, sorti l'an passé, n'en est que plus remarquable. La firme de Mountain View sait aussi que le combat se gagne au milieu. C'est en effet la stratégie agressive des marques chinoises sur l'entrée et le milieu de gamme qui leur a permis de prendre rapidement des places fortes. Avec le Pixel 4a, une version abordable du Pixel 4, Google reprend ainsi à son compte le parti pris qui a fait ses preuves : proposer des téléphones très performants à des prix défiant toute concurrence.
Le nerf de la guerre
Le point fort de ce 4a est avant tout son prix. Affiché à 350 €, le smartphone américain frappe un grand coup sur le milieu de gamme. Ce modèle ne fait pas de fioriture : le style est neutre et le choix des coloris se limite au noir. La présentation est simple, l'assemblage bien fini. À l'arrière, nul capteur photo protéiforme, une simple caméra, accompagnée d'un capteur d'empreinte, suffit. Le format de 5,8 pouces et le poids contenu (143 g) raviront tous ceux qui en ont assez de devoir tenir leur téléphone à deux mains. L'écran Oled est sublime, même s'il se contente d'un rafraîchissement de 60 Hz et d'une définition de 433 p. Le Pixel 4a a, en outre, la bonne idée de continuer à proposer un port Jack 3,5 mm.
La dotation technique est solide, avec la puce Qualcomm Snapdragon 730 couplée à 6 Go de Ram. Le stockage de 128 Go n'est pas extensible. Le choix de ce processeur implique toutefois que ce smartphone ne sera pas compatible 5G. Une autre version adaptée au futur de l'internet mobile, facturée 100 € de plus, arrivera en 2021.
Comme son grand frère, le 4a est un excellent photophone qui n'a rien à envier aux meilleurs élèves vendus deux ou trois fois plus cher. Il surclasse largement sa concurrence directe. Enfin, le Pixel 4a, dont les commandes seront ouvertes le 10 septembre, bénéficie d'une batterie de 3 140 mA pour une autonomie de 24 heures. Le milieu de gamme a trouvé son maître étalon.