Google s'est relancé dans la bataille des smartphones haut de gamme avec son dernier Pixel, prêt à ferrailler avec Samsung, Apple, Huawei ou Xiaomi. Mais la firme de Mountainview n'a pas pour autant tiré un trait sur le milieu de gamme, comme le prouve le Pixel 3a XL, un smartphone économique doublé d'un excellent photographe.
La guerre des smartphones fait rage et les plus grands acteurs semblent y laisser des plumes au profit de nouveaux entrants. Apple a, par exemple, vu ses chiffres de vente chuter de 30 % en ce début 2019 par rapport à l'année dernière alors que Samsung a fondu de 8 %. Dans le même temps, Huawei enregistre une croissance de plus de 50 % en un an. Sur ce champ de bataille fumant, Google a signé son grand retour avec ses excellents Pixel 3 et 3 XL. La firme de Mountainview en profite également pour frapper un grand coup sur le milieu de gamme, là où on ne l'attendait pas forcément, avec un étonnant Pixel 3a XL qui parvient à limiter les coûts en rognant un peu sur les performances tout en misant sur ses qualités de photographe.
Reporter d'images
Là où la concurrence la plus féroce, majoritairement venue de Chine, avance des puces ultra-performantes, comme la Snapdragon 855 C, le Pixel 3a XL fait ainsi confiance au plus modeste Snapdragon 670. Pour une utilisation quotidienne des applications proposées par le store d'Android, c'est largement suffisant et la puissance de calcul reste correcte. Seuls les jeux les plus gourmands présenteront quelques signes de faiblesse. Pour ce 3a XL, Google a entendu les critiques faites à son grand frère le 3 XL et à sa disgracieuse encoche au-dessus de l'écran. Deux larges bordures font leur apparition, faisant mécaniquement diminuer la surface d'écran disponible (taux d'occupation de 78 %). Ce smartphone reste toujours aussi imposant et cible avant tout les amateurs de phablette. Il faudra également se contenter du stockage interne de 128 Go, puisque le port microSD a disparu. Pour le reste, l'écran Oled est toujours aussi satisfaisant, avec une qualité d'image au niveau de celle des téléphones à plus de 1 000 €. Mais la grande force de ce 3a XL est son dispositif photo. Le rendu est tout simplement spectaculaire pour ce niveau de prix – le 3a XL est vendu sous la barre des 500 €. Ceux qui veulent un bon téléphone relativement abordable et doué en photographie ont trouvé leur nouveau héros.