Comme chaque année, Google dévoile les « Top Recherches » de l'année écoulée, à savoir le classement des mots-clefs les plus demandés. L'occasion de revenir sur un millésime 2 019 mouvementé.
Régulier comme une pendule quantique, Google publie, chaque fin d'année, le classement des recherches les plus demandées à son moteur. Ces données retracent les interrogations, les centres d'intérêt ou encore les craintes des internautes. Ce portrait-robot de la navigation sur internet permet d'effectuer une rétrospective éloquente sur l'année qui vient de s'écouler. Politique, cinéma, sport, cuisine, environnement, bricolage, séries TV… rien n'échappe au calepin omniscient de Google. Pour cette édition 2019, le géant du web a décidé de mettre en avant les requêtes qui ont vu leur nombre croître de manière marquante plutôt que de baser son classement sur les données brutes.
Notre-Dame de Paris au cœur des requêtes
Sans surprise, l'événement qui a le plus marqué l'année est l'incendie de Notre-Dame de Paris. Survenu en avril dernier, le drame se hisse très nettement au-dessus des autres faits marquants au rang desquels on retrouve les élections européennes ou le mouvement des gilets jaunes, déjà centre d'intérêt majeur en 2018. Notre-Dame dévorée par les flammes fut déjà en tête des hashtags les plus utilisés dans le monde sur Twitter, et également le sujet le plus recherché toutes catégories confondues, devant la chanteuse Marie Laforêt, décédée le 2 novembre dernier, et le brésilien Neymar. Le footballeur du Paris-Saint-Germain fut au cœur des requêtes tout au long de l'été, alors que le feuilleton de son éventuel retour au FC Barcelone connaissait de nombreux rebondissements. Le Brésilien est même la deuxième personnalité la plus courue mondialement sur Google, derrière Antonio Brown, star de foot US au cœur de plusieurs scandales judiciaires. En France, la polémiste Julie Graziani, le couturier Karl Lagerfeld et Jacques Chirac font partie des personnalités les plus recherchées. L'ancien président de la République apparaît également en tête du classement des personnalités politiques, où François de Rugy, et ses homards, fait une entrée fracassante.
Photographie culturelle
Les requêtes Google dressent un portrait précis du paysage culturel d'une époque. Ainsi, derrière Marie Laforêt, c'est Bilal Hassani qui se hisse en tête du classement des chanteurs et musiciens les plus demandés. Serge Lama, le rappeur MHD et Dick Rivers finissent de former le quinté de tête. Google suit également les chansons dont les paroles attisent la curiosité des internautes. Le rap poursuit sa prise de pouvoir avec Khabta, le tube de Heusse l'Enfoiré, en tête de la catégorie, et DD, de PNL, à la troisième place. Shallow, le chef-d'œuvre de Lady Gaga et de Bradley Cooper, présent sur la bande originale de A Star is Born, se hisse en seconde position, tandis que Balance ton quoi d'Angèle est quatrième. Autre fait culturel intéressant, le filet mignon n'est plus le plat le plus couru : le gigot d'agneau, le rougail de saucisse ou encore la fondue savoyarde font recette. Les internautes français ont également multiplié les recherches de définitions. Signe du temps, « procrastination » et « pervers narcissique » figurent en bonne place dans le dictionnaire Google, devant « GAFA », « pétauriste » (écureuil volant) et « brexit ». le Cap-Vert, Zanzibar, Bali, le Costa Rica et l'Islande portent quant à eux les rêves d'évasion des internautes.
Pas de surprise côté séries TV, avec Game of Thrones toujours aussi haut dans les requêtes, loin devant Stranger Things, Umbrella Academy, Manifest et Tchernobyl. Enfin, le septième art a été marqué par le phénomène Joker, porté par le remarquable Joaquin Phoenix, et par la vague Marvel (Avengers : Endgame et Captain Marvel).