Retardée de deux mois par la crise sanitaire, la sortie de la nouvelle Freebox est officielle. Le PDG de l'opérateur, Xavier Niel, en a fait la présentation tout récemment. Sans redistribuer totalement les cartes, cette box se montre originale sur bien des aspects.
Masques et gel hydroalcoolique pour les invités, comité restreint et gestes barrières ont donné le ton de la présentation de la Freebox V8 le 7 juillet. C'est Xavier Niel en personne qui est venu présenter les nouveautés apportées par celle qui est baptisée « Pop » et dont la sortie initiale était prévue il y a deux mois. La communication est toujours aussi essentielle dans la stratégie de Free, même si l'innovation n'est pas toujours à la hauteur du décorum.
Le plein de fonctionnalités
L'objectif de la Freebox Pop est d'offrir ce qui se fait de mieux aujourd'hui, afin d'envisager sereinement l'avenir. « Cette box est taillée pour fonctionner dix ans. Nous avons réduit au maximum le poids et la taille, ce qui permet d'optimiser les chaînes logistiques et limiter les émissions de CO2 », a expliqué Xavier Niel, montrant ainsi parfaitement que sa protégée misait sur le durable.
Le petit boîtier rond, dont l'encombrement minime tranche radicalement avec la Freebox Delta, n'en demeure pas moins un concentré de technologie. La Pop a été conçue pour la fibre (fonctionnant aussi en xDSL) et offre un débit maximal de 5 Gb/s. Le Wifi est assuré par un module AC-2100 bi-bande (2,4 et 5 GHz). Le tout est alimenté par de l'USB 3.0. Au niveau des contenus, Free loue la compatibilité quasi exhaustive de son lecteur Freebox Pop : compatibilité 4K HDR, Dolby Atmos, HDMI 2.1, microSD, USB 3.0, Bluetooth 5.0, etc., rien n'est laissé au hasard. La box intègre 16 Go de stockage et tourne avec 2 Go de RAM.
L'aspect smart TV, baptisé Oqee, est plus performant avec, notamment, une fonction qui permet de reprendre au début un programme commencé. Le store d'application permet, en outre, d'accéder à certaines stars du Playstore Android, comme YouTube, Deezer, Twitch, Spotify ou encore à des jeux. Plus de 500 chaînes sont au catalogue ainsi que les principaux services de SVOD : Canal+, Prime Video et Netflix (en option).
Petit plus pour les amateurs de foot, Free a décroché les droits des résumés des matchs de Ligue 1, ainsi que 100 % des buts. Un système d'alerte en direct permet en effet de voir, en image incrustée, un ralenti des buts inscrits sur les matchs sélectionnés, même si l'on est en train de suivre un autre programme.
Déjà disponible, cette Freebox Pop est vendue, sans engagement, à 39,99 €/mois avec une offre à 29,99 €/mois la première année.