Le jeu vidéo n'a eu de cesse d'explorer de nouveaux horizons et d'arpenter des univers toujours plus vastes et variés. Les plus étonnantes des activités humaines ont leur pendant vidéoludique. Toutes ? Non ! Certaines pratiques sont étonnamment délaissées par les développeurs.
À l'instar du rugby ou du handball, on pense notamment aux courses de camions, qui ne comptent, dans leur histoire pixélisée, que deux références majeures, Super Trucks en 2002 et Formula Truck en 2013. C'est à cette petite niche à fort potentiel ludique (il suffit de voir le succès des simulations de tanks), que s'est attaqué le studio Bigben.
Le résultat fait souffler un vent de fraîcheur sur les jeux de courses! Beau comme un camion, FIA European Truck Racing Championship (FETRC) met le joueur derrière le volant d'engins surpuissants de plus de 5 tonnes, parfaitement modélisés. Carrière passionnante qui débute par le passage d'un permis poids lourd retors, courses musclées, mode multijoueur complet, FETRC réussit son pari d'offrir une expérience mémorable.
FIA European Truck Racing Championship, PC, PS4, Xbox One, Switch, 40 €.