Vous attendez un enfant ? Et vous souhaitez être en parfaite connexion avec lui tout au long de votre grossesse ? C'est désormais possible grâce à tout un tas d'appareils connectés. Décryptage.
Si la grossesse est loin d'être un long fleuve tranquille, certains moments clés permettent aussi d'apprécier ces neuf mois : premier son des battements du cœur, première échographie, premiers mouvements… Autant de moments magiques qui aident les futures mamans à se connecter à leur bébé ! Et parce qu'il n'est pas toujours évident de se contenter des trois échographies officielles pour entrer en communion avec son enfant, certaines femmes n'hésitent pas à utiliser des appareils high-tech, parfois insolites. Alors, gadgets ou accessoires vraiment utiles, on fait le tri.
Des appareils pour toutes les envies
Il est loin le temps où les parents devaient patienter jusqu'à la naissance pour apercevoir la bouille de leur rejeton ! Depuis quelques années désormais, la technologie médicale a tant évolué qu'il est possible d'avoir une idée presque précise de ce à quoi ressemblera son enfant une fois né. Cela est notamment permis grâce aux échographies 3D qui photographient in utero le fœtus.
Mais au-delà du matériel strictement médical, d'autres dispositifs disponibles dans le commerce permettent aux mamans, mais aussi aux futurs papas, de se connecter littéralement avec leur bébé et ce, dès le début de la grossesse. Une entreprise américaine a, par exemple, mis au point un test de grossesse 2.0. Il s'agit d'un bâtonnet classique sur lequel il faut uriner, mais celui-ci est connecté en Bluetooth à l'application dédiée qui se chargera d'annoncer le résultat après trois minutes d'attente environ. L'application délivre également des conseils de fertilité ou les informations utiles au début de grossesse. Plus amusant, en attendant la réponse du test, elle propose de divertir l'utilisatrice de différentes manières en activant les options « calme-moi », « éduque-moi » ou « divertis-moi », et de choisir de patienter en visionnant des images d'animaux mignons ou une liste d'informations médicales.
Pour celles qui souhaitent partager leurs chansons préférées avec leur futur bambin – on le sait, la musique est bénéfique pour le développement du fœtus –, il existe désormais des appareils qu'il suffit de poser sur le ventre (ceinture, écouteurs…) et qui diffusent le son à travers les parois de l'abdomen. Une bonne idée pour faire bouger bébé en rythme !
Enfin, pour écouter le cœur du fœtus, le MP3 stéthoscope est l'outil idéal, d'autant plus qu'il permet également d'enregistrer les sons émis.
Le doppler foetal, oui mais sous conditions
Mais l'appareil le plus plébiscité par les futurs parents est sans aucun doute le doppler fœtal ! Entendre pour la première fois le cœur de son bébé battre est un grand moment d'émotion que certains souhaitent réitérer chez eux. Le doppler fœtal – qui n'est pas un dispositif médical, rappelons-le – permet donc d'écouter le cœur de bébé n'importe quand et n'importe où. Utile seulement après 10 à 12 semaines de grossesse, il s'agit d'un petit boîtier à poser sur le ventre, équipé également d'un casque et parfois même d'un écran LCD. La technologie utilisée ici est la même que le doppler obstétrical, réservé aux professionnels, et qui émet des ultrasons.
Néanmoins, si cet outil séduit un grand nombre de futurs parents, le corps médical met régulièrement en garde les utilisateurs. En effet, entendre le cœur de son enfant est certes rassurant, mais le doppler fœtal peut également être une source d'angoisse s'il n'émet aucun son. Or, plusieurs raisons peuvent expliquer l'absence de battements, notamment l'impossibilité de trouver le dos du bébé ou un utérus rétroversé qui peut rendre inaudibles les battements cardiaques. Il est aussi facile de confondre ses propres battements avec ceux du fœtus. Bref, s'il est mal utilisé, le doppler fœtal peut faire craindre aux parents un problème qui n'existe pourtant pas.
Par ailleurs, il est désormais connu que la température concentrée des ultrasons produit sur les tissus humains un effet thermique et mécanique. Il est donc forcément mauvais d'exposer le fœtus à des ultrasons trop souvent, d'autant plus lorsque cela n'est pas nécessaire. En revanche, utilisé avec beaucoup de parcimonie, le doppler fœtal n'est pas dangereux.