Les neurones aussi profitent de la langueur estivale pour prendre des congés bien mérités. Les longues plages de farniente qu'offrent les vacances peuvent toutefois être propices à la stimulation des cerveaux alanguis. Voici quatre applications gratuites qui permettent d'aiguiser son esprit tout en s'amusant.
À partir de 30 ans, le cerveau perd 100 000 connexions par jour. Comme tout organe du corps humain, il est ainsi nécessaire de le stimuler pour qu'il garde son acuité. Popularisés depuis 2005 par le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima sorti à l'époque sur la Nintendo DS, les jeux qui mettent à rude épreuve les neurones pour mieux aguerrir l'esprit rencontrent un grand succès. Face à cette réussite commerciale, plusieurs études ont tenté de démontrer l'efficacité de ces solutions sur les capacités cognitives et sur la mémoire de ceux qui les suivaient. Les résultats sont mitigés. Il en ressort qu'il n'y a pas d'amélioration générale des performances, mais que les progrès sont indéniables dans les domaines (créativité, calcul, logique, etc.) que cible précisément une activité. Si un programme est spécialisé dans le calcul ou la manipulation des chiffres, alors la personne qui passe du temps dessus sera nettement plus à l'aise avec cet exercice. Il convient donc de multiplier les jeux et les entraînements, surtout passé 60 ans. Voici quatre applications ludiques gratuites qui permettent de stimuler ses neurones.
Brain out, la stimulation par le rire
C'est par le jeu que le cerveau apprend le plus. Brain Out a fait de cette constatation la pierre angulaire de son expérience. La grande force du titre est de ne jamais donner l'impression au joueur de faire des exercices tant l'écriture générale et la conception des activités ont été pensées, avant tout, pour faire rire. Certains tests sont même hilarants. Les énigmes et les casse-tête s'enchaînent dans la bonne humeur. Plusieurs heures peuvent se passer sur Brain Out sans que l'on ne s'en aperçoive. Les développeurs ont également réussi le tour de force de concevoir des quiz qui demandent que l'on sorte de son schéma de pensée habituelle pour pouvoir y répondre. Disponible à la fois sur Android et sur iOs, Brain Out propose aussi de mesurer, à sa façon, le QI du joueur, toujours dans la bonne humeur.
Lindoku, l'exercice cérébral zen
Lindoku a fait de l'épure de sa présentation l'une de ses grandes forces. La conception est minimaliste, mais les exercices sont complets et complexes. La réalisation est soignée et les activités mettront l'esprit de logique, la capacité de réflexion ainsi que l'analyse du joueur à rude épreuve. Le titre, également disponible sur Android et iOs, offre plus de 4 500 tableaux en libre accès et ne nécessite pas d'avoir une connexion internet pour y jouer.
Jeux de logique, l'expérience créative
Jeux de logique se démarque d'autres programmes d'entraînement cérébral plus classiques par le caractère unique de son expérience ludique. Il s'agit ici de trouver les bonnes liaisons entre différentes pièces d'un puzzle stylisé pour avancer de tableau en tableau. Les figures sont de plus en plus complexes, et le temps imparti pour les découvrir et les former défile. La qualité artistique du titre ainsi que sa difficulté croissante et parfaitement ajustée permettent de travailler sa créativité et son esprit d'analyse de manière intense.
Ça rend fou, le cerveau retourné
Ça rend fou est une application tout à fait à part dans l'univers des entraînements cérébraux. Les concepteurs ont pris le parti de casser les codes pour mieux stimuler le cerveau. Il s'agit ici de résoudre des énigmes dont la solution n'est pas forcément évidente au premier abord. Les indices s'enchaînent pour accompagner les joueurs à la découverte de la solution. Parfois, il faut trouver un mot de passe, d'autres, il faut simplement secouer son téléphone ou souffler dessus. Ça rend fou brille par la diversité de ses casse-tête, son humour et son originalité.