Le Dell XPS 13 est considéré comme l'un des meilleurs ultraportables haut de gamme de ces dernières années. Cet ordinateur très léger et mobile souffre cependant de la concurrence des solutions hybrides, de plus en plus en vogue. C'est pourquoi le fabricant américain a décidé de décliner son protégé en version deux en un.
Les ultraportables sont des ordinateurs nomades qui ont su conserver une taille contenue tout en proposant des performances de premier ordre. Ces solutions demeurent onéreuses et subissent de plein fouet la concurrence des PC hybrides plus abordables et versatiles, bien que moins puissants. Pour équilibrer le rapport de force, Dell a joué sur les deux tableaux : d'un côté, le constructeur américain a rendu son XPS 13 de plus en plus performant, faisant de lui l'une des meilleures machines du marché, de l'autre, les ingénieurs ont inventé un châssis offrant à l'ultraportable un affichage tablette. C'est cette version qui est aujourd'hui mise à jour avec les meilleurs composants actuels.
Dell ne change pas une formule qui a fait ses preuves. Le châssis pour ce modèle deux en un conserve ses habits en aluminium brossé et en fibre de carbone. Le design n'évolue que par petites touches. La finition demeure exceptionnelle et les matériaux nobles utilisés valorisent grandement ce XPS. En main, entre un toucher doux et une maniabilité du châssis particulièrement agréable, l'ultraportable de Dell est une petite merveille. L'écran pivote facilement et les retouches faites au système de basculement d'un mode à l'autre rendent le dispositif irréprochable. On note la présence du clavier MagLev, dernière création des ingénieurs de Dell, proche cousin du clavier papillon d'Apple. La frappe est courte et les clics omniprésents, mais on se fait rapidement à ce nouveau système qui rend les anciens claviers bien désuets. Le trackpad est un exemple du genre. La connectique, en revanche, est des plus limitées, avec deux ports USB Type-C compatibles Thunderbolt 3, un port microSD et un port micro. Le reste passe par les ondes avec le Wifi 6 (11ax) et le Bluetooth 5. Sous le capot, l'offre de processeurs est grande : les prix varieront en fonction de la configuration requise. Le plus puissant des modèles, vendu plus de 2 000 €, intègre un Intel Core i7 de 10e génération (3,9 GHz) et 16 Go de Ram, ainsi qu'une carte graphique intégrée Iris Plus. C'est largement suffisant pour la bureautique, la PAO simple et le jeu, en faisant quelques concessions sur le niveau de détail pour les plus gourmands. D'autres configurations à base d'Intel i5 font baisser l'addition. De quoi profiter pleinement du sublime écran tactile. Si le son avait été un peu mieux géré et l'autonomie (environ 7 heures) plus poussée, ce Dell XPS 13 deux en un aurait fait un sans-faute.