Control a fait forte impression lors de sa sortie en août 2019. Remedy Entertainment, le studio à l'origine de cette création qui brille par son originalité, n'en était pas à son coup d'essai. Bon nombre de ses jeux ont marqué l'univers vidéoludique, à l'image de Max Payne et d'Alan Wake. Avec Control, les créateurs ont une nouvelle fois réussi à surprendre sur la forme en plaçant leur aventure dans un sinistre et étrange bureau du FBI à la réalité changeante.
Le jeu constant sur les dimensions, couplé à une atmosphère oppressante et mystérieuse, fonctionne à merveille. La narration s'avère certes un peu linéaire mais Control parvient à tenir le joueur en haleine jusqu'au bout de l'enquête de Jesse Faden, simple citoyenne cherchant à trouver des réponses sur la disparition de son frère dix-sept ans avant le début de l'aventure.
Le titre, enrichi de nombreux DLC, fait son apparition sur PS5 et Xbox Series X, pour un plaisir retrouvé : les améliorations graphiques notables et les temps de chargement inexistants rendent l'expérience encore plus immersive. Un jeu incontournable pour tous ceux qui ont eu la chance de mettre la main sur une console Next-Gen.
Control, PS5, Xbox Series X, 60 €.