Spécialiste des smartphones de chantier, Cat Phones, la division mobile de Caterpillar, a marqué les esprits avec son S61, le premier smartphone doté d'une caméra thermique et d'un télémètre laser. Toujours aussi robuste, son petit frère, le S52, vise un public plus large.
Caterpillar, le spécialiste de la pelleteuse et des gros engins du bâtiment, a trouvé une place à part sur le marché des téléphones : la niche des modèles destinés à ceux qui travaillent en extérieur, notamment sur les chantiers. Il est rare que ces modèles passionnent les foules, mais le S61, avec son télémètre laser, sa caméra thermique et sa résistance à toute épreuve a pourtant fait largement parler de lui. Pour continuer sur cette belle lancée, Caterpillar s'avance avec un modèle plus consensuel, destiné à une cible plus large.
Des muscles et du cœur
Fort de ses fonctionnalités uniques, le S61 faisait oublier son embonpoint et son épaisseur peu compatibles avec un usage quotidien. Le S52 corrige ce défaut majeur et s'avance sous une carapace qui ne dépasse pas la limite fatidique des 10 mm d'épaisseur. Les modèles résistants n'ont jamais brillé par leur élégance. Le S52, discret en diable, sait se faire aimable sans trahir son ADN originel. Même si les lignes sont plus attrayantes, la norme militaire MIL-SPEC-810G est toujours de rigueur. Le téléphone peut ainsi fonctionner dans une plage de température allant de -30 à 65 ° C pendant plus de 24 heures. Il est en outre capable de résister à un haut niveau d'exposition aux vibrations, à l'humidité et à la corrosion. La norme IP68 garantit l'immersion sous 1,5 m d'eau pendant 35 min, et la vitre de protection en verre Corning Gorilla Glass 6 le rend insensible à la plupart des chocs et des chutes. Faux pas que lui évite en plus un revêtement antidérapant placé à l'arrière. Autant dire que le S52 ne craint pas grand-chose.
Il repose sur une connectique hermétique USB-C, Jack 3.5, nanoSim et mircoSD. Un lecteur d'empreintes digitales est placé à l'arrière du téléphone. L'écran reste l'une des faiblesses de ce genre de proposition. La dalle de 5,65 pouces, sans être rédhibitoire loin s'en faut, n'est pas à la hauteur de la concurrence classique sur ce niveau de prix. Les performances ne sont pas davantage flatteuses. Caterpillar a dû faire des concessions pour garder le ticket d'entrée à 499 €. Avec son processeur 8 cœurs et ses 4 Go de RAM, le S52 saura quoi qu'il en soit faire tourner toutes les applications mobiles récentes sans faiblir. Pour les jeux, c'est une autre histoire, mais ce n'est pas ce qu'on demande à un téléphone casse-cou. L'autonomie (environ 18 heures) rattrape ce solide ensemble.