Asus offre une nouvelle version à son Rog Strix Scar, son PC portable destiné aux joueurs. Par rapport à la précédente génération, ce modèle propose des fonctionnalités inédites et une puissance toujours au rendez-vous.
Asus est l'un des grands spécialistes du PC « gaming », ce genre destiné aux joueurs, aux vrais. Sa gamme Rog est l'une des plus réputées. À tel point que le Rog Strix Scar deuxième du nom fut, sans conteste, l'un des meilleurs ordinateurs d'une catégorie sur laquelle il régna l'an passé. Fort d'une formule éprouvé, le constructeur taïwanais revient avec une troisième génération encore plus aboutie.
Puissance et maîtrise
Asus conserve un design qui a fait ses preuves. On retrouve l'élégant châssis alliant aluminium et plastique. Le capot brossé au milieu duquel trône le logo rétroéclairé de la marque fait son effet et respecte les codes un peu ostentatoires du genre. On apprécie la finesse de l'ensemble puisque l'épaisseur générale ne dépasse pas les 26 mm. Le clavier est également un exemple du genre, à la fois solide et disposant d'une frappe très agréable, le tout rehaussé par un rétroéclairage personnalisable. La connectique est des plus complète, avec un port USB Type-C 3.1, trois ports USB A, un port HDMI, une prise casque et un RJ45 (ethernet). On regrette ainsi simplement l'absence d'une entrée carte SD.
Excellente nouvelle, le Strix Scar 3 est facilement démontable et, fait rarissime aujourd'hui, les éléments principaux comme le disque dur, la batterie et la mémoire vive peuvent être remplacés. On peut profiter du démontage pour admirer l'ingénieux système de refroidissement qui permet de contenir de manière optimale la température du châssis. Cet ordinateur dispose d'un bel écran de 15,6 pouces offrant une définition de 1920 x 1080 px rafraîchie à 144 Hz. La finesse des bandes supérieures est appréciable, tandis que la dalle occupe 80 % de la façade.
Vendu à partir de 2 500 €, l'Asus Rog Strix Scar 3 a intérêt à assurer niveau performances. Doté d'un processeur Intel Core i7-9750H (6 cœurs, 12 threads) cadencé à 2,6 GHz (4,5 GHz en turbo), de 16 Go de Ram en dual channel, d'une carte graphique Nvidia RTX 2070 (6 Go) de dernière génération et d'un SSD M.2 de 1 To, il s'impose comme le PC portable le plus puissant du marché. Aucun jeu, même compatible Ray Tracing, ni logiciel ne lui résiste. Côté autonomie, le talon d'Achille de ce genre de configuration, le Strix Scar 3 s'en sort avec les honneurs puisqu'il fait tourner les jeux les plus puissants durant trois heures environ. Asus a une nouvelle fois tout bon.