Apple n'a pas dit son dernier mot : malgré un engouement mitigé, les montres connectées vont finir par s'imposer. La firme de Cupertino a décidé d'abaisser le ticket d'entrée de sa Watch en proposant une version SE allégée. Le bon compromis ?
Malgré les investissements importants consentis par certains grands noms du numérique, les montres connectées ont du mal à trouver leur public. Apple tient pourtant cap. La firme de Cupertino occupe la position enviable de moteur sur ce marché encore en friche. L'Apple Watch n'est pas seulement la smartwatch la plus prisée, c'est aussi la montre la plus vendue au monde. Pour ratisser plus large, la Pomme utilise la même stratégie qu'avec son iPhone : proposer une version SE plus abordable au prix de quelques concessions.
À la bonne heure
Apple change ainsi de stratégie. Là où la version d'entrée de gamme du smartphone phare propose une configuration technique quasi similaire dans un châssis daté, la Watch SE fait l'inverse : il faut composer avec des caractéristiques amoindries pour profiter du dernier design en date. Pour une montre, objet esthétique par excellence, ce choix se défend. La Series 6 jouit en effet d'un design léché et élégant qu'il aurait été dommage de ne pas retrouver sur la SE. Cette itération est un parfait trait d'union entre la 5, dont elle reprend une grande partie de la fiche technique, et la 6, dont elle épouse les lignes.
On apprécie toujours la taille contenue (44 x 38 x 10,4 mm) et la qualité de l'écran 1,78 pouces. Côtés absents, il faudra compter sans électrocardiogramme (ECG) et la fonction AlwaysOn. Heureusement le WatchOs est très réactif au mouvement du poignet et cette amputation n'est pas dommageable. La boussole, l'accéléromètre, le micro, haut-parleur, le gyroscope, l'altimètre, le cardiofréquencemètre et le GPS de la 6 sont bien de la partie pour une expérience sportive complète. L'autonomie reste néanmoins le point faible de la Watch. Cette version SE, plus légère, fait un peu mieux que ses aînées mais il faudra passer par la case recharge tous les deux jours d'utilisation.
La force de la proposition réside dans sa parfaite intégration dans l'écosystème de la Pomme et le fonctionnement en symbiose avec les iPhone : des notifications à la gestion de la musique en passant par l'Apple Pay, tout tombe sous la main et s'utilise de manière intuitive. La Watch SE, vendue 299 € contre 429 € pour la Watch 6, est ainsi une excellente porte d'entrée vers cet univers.