Apple lance dans la bataille du haut de gamme son MacBook Pro 16 qui, progrès des écrans aidant, vient remplacer avantageusement la version 15 pouces. Véritable Rolls-Royce de l'ordinateur portable, ce nouveau venu justifie-t-il son prix élevé ?
Apple passe à la vitesse supérieure : son MacBook Pro 15 tire sa révérence au profit d'une nouvelle génération haut de gamme reposant sur une dalle 16 pouces. La firme de Cupertino profite de ce changement de format pour muscler ses performances. Le MacBook Pro 16 s'impose ainsi comme l'ordinateur portable ultime.
Hautes performances, prix élevé
Point fort historique de la famille MacBook Pro, la présentation est toujours aussi séduisante. L'élégant et épuré châssis en aluminium anodisé gris n'a pas d'égal sur le marché. Certes, il n'y a pas d'évolution majeure à ce niveau, mais la formule fait mouche une nouvelle fois. Comme le nom du modèle l'indique, l'écran fait désormais 16 pouces. On aurait pu craindre que l'encombrement général pâtisse de cette prise d'hormones de croissance mais il n'en est rien. L'astuce réside dans la disparition des disgracieuses bandes noires. La dalle occupe ainsi 86 % de la façade, contre 77 % auparavant. Résultat, le MacBook Pro 16 n'est que quelques millimètres plus grand que son devancier. L'ensemble ne pèse que 2 kg, rendant ce 16 pouces facilement transportable. Quand on ajoute à cela son autonomie record (près de 15 heures en utilisation poussée), on obtient un véritable ordinateur nomade. Sous le capot, on retrouve la dernière génération des puces Intel, i7 ou i9 selon les versions. Leur association avec 32 Go de RAM dual channel, un SSD 2 Go et une carte graphique AMD Radeon Pro 5500M, fait des étincelles. Certes, ce n'est pas la meilleure configuration pour les jeux, mais il n'y a pas d'équivalent en bureautique et en PAO. Aucun concurrent ne parvient à atteindre son niveau de performances. Son niveau de prix non plus… Le MacBook Pro 16 s'affiche à partir de 2 500 € en version de base (i7, 16 Go de Ram) et à plus de 3 200 € avec la plus puissante des puces Apple. C'est sans doute là la limite de la formule de la Pomme. Cette grille tarifaire destine le MacBook Pro 16 aux professionnels, notamment du graphisme. Autre limite : tous les éléments sont une nouvelle fois soudés, rendant impossible toute évolution du matériel et complexe toute réparation. Écran sublime, performances inégalées, style redoutable… le MacBook Pro 16 est donc le meilleur ordinateur portable du marché, mais il fait payer très cher ses qualités indéniables.