Apple prend enfin le virage de l'intelligence artificielle et ne le fait pas à moitié. La firme de Cupertino a dévoilé Apple Intelligence, un système qui promet de transformer l'interaction entre les utilisateurs et leurs appareils. Dévoilé lors de la WWDC, Apple Intelligence offre des capacités de compréhension et de génération de langage et d'images évoluées, tout en préservant la vie privée. Présentation.
Lors de la WWDC du 10 juin dernier, Apple, attendu au tournant, a dévoilé Apple Intelligence, un système d'intelligence artificielle qui promet de transformer en profondeur l'expérience des utilisateurs d'iPhone, d'iPad et de Mac. Grâce à des capacités de compréhension et de génération de langage et d'images évoluées, Apple Intelligence vise à simplifier et accélérer les tâches quotidiennes, tout en préservant la vie privée des utilisateurs. Selon Tim Cook, PDG d'Apple, ce système « va transformer ce que les utilisateurs peuvent faire avec nos produits – et ce que nos produits peuvent faire pour nos utilisateurs ».
Siri sort de la préhistoire
Souvent moqué pour sa compréhension limitée des requêtes qui lui parviennent et sa faible capacité à y répondre, Siri, l'assistant d'Apple, fait un bond cognitif impressionnant. Grâce à des capacités de compréhension linguistique plus riches, Siri devient plus naturel, plus pertinent et plus personnel. Les utilisateurs pourront désormais communiquer avec lui par la voix, mais aussi par du texte, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d'interaction. L'assistant vocal sera capable de comprendre l'utilisateur même s'il bute sur certains mots, et pourra agir dans un plus grand nombre d'applications à la demande de l'utilisateur. Par exemple, il pourra ajouter une nouvelle adresse communiquée dans iMessage à un contact, lancer un podcast ou encore fournir des renseignements comme l'heure d'arrivée du vol d'un proche. De plus, grâce à l'intégration de ChatGPT dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, Siri pourra s'appuyer sur l'expertise du modèle génératif d'OpenAI pour aider les utilisateurs dans leurs recherches sur Internet.
Compagnon de route
Apple Intelligence ne se limite pas à l'amélioration de Siri. Le système introduit également de nouveaux outils d'écriture et de communication qui vont simplifier la vie des utilisateurs. Grâce à des fonctionnalités telles que Rewrite, Proofread et Summarize, les utilisateurs pourront réécrire, relire et résumer des textes presque partout où ils écrivent, y compris dans Mail, Notes, Pages et les applications tierces. Rewrite les aidera à trouver les bons mots pour une invitation à une fête ou une lettre de motivation, tandis que Proofread vérifiera la grammaire, le choix des mots et la structure des phrases pour suggérer des modifications. Les utilisateurs pourront également sélectionner un texte pour qu'il soit résumé avec des points clés, un tableau ou une liste grâce à l'outil Summarize. De plus, ChatGPT sera intégré dans ces outils d'écriture, permettant aux utilisateurs de s'en servir gratuitement. Apple Intelligence offre aussi la possibilité de générer des émojis personnalisés (« Genmojis ») dans les messages à partir d'une simple description, voire en utilisant des photos d'amis ou de membres de la famille. Enfin, avec Image Playground, les propriétaires d'iPhone pourront créer des images en quelques secondes à partir de consignes textuelles.
Quelques limites
Apple n'a pas négligé la question de la vie privée et de la sécurité. Le traitement des données par son intelligence se fera principalement en local, préservant ainsi la confidentialité des informations personnelles des utilisateurs. Seules les requêtes plus complexes nécessitant une plus grande puissance de traitement seront exécutées dans le cloud, via des serveurs privés. Attention toutefois, seuls les iPhone 15 Pro et les appareils équipés de puces M1 ou supérieures pourront bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités. De plus, le lancement initial d'Apple Intelligence sera limité aux États-Unis et à la langue anglaise, avec un déploiement prévu en France pour 2025.