Amazon continue de déployer sa gamme Echo, ces petits assistants intelligents destinés à prendre place dans les foyers du monde entier. Après l'Echo Spot, petit réveil doté d'un écran, c'est au tour du Show d'atterrir en France, faisant de lui le premier smart display vendu sous nos latitudes.
La guerre des assistants intelligents bat son plein ! Amazon, Google et Apple se rendent coup pour coup et dégainent tour à tour des solutions qui représentent pour eux autant d'aspirateurs à données personnelles. La dernière sortie en date est l'Echo Show, qui profite de sa seconde génération pour arriver jusqu'aux étals français. C'est le premier de son genre à proposer un vaste écran 10 pouces rectangulaire qui permet à Alexa, l'intelligence artificielle d'Amazon, de donner, en plus des réponses vocales, des informations visuelles. Le Show se démarque du petit réveil Spot par la taille généreuse de sa dalle qui lui ouvre de nouveaux horizons. On aurait pu craindre que la résolution de 149 pp serait rédhibitoire à l'usage, mais il n'en est rien : le Show offre une excellente colorimétrie et un rendu de qualité.
L'assistant se connecte au réseau Wifi de la maison. Tous les réglages ainsi que l'installation des applications, appelées Skils dans l'univers Amazon, sont gérés depuis le smartphone de l'utilisateur principal via l'appli Alexa. Le Show permet ainsi de visionner une série ou un film via la plateforme Amazon Prime Video. Pas de Netflix, donc, au programme. Pas de YouTube, non plus. Google et Amazon sont en effet en guerre ouverte et la firme de Moutain View a coupé l'accès direct à son célèbre service de vidéo à son concurrent.
Dans les faits, il est possible d'ouvrir un navigateur, comme Firefox, et de lancer YouTube ou même Netflix. Il est également possible de regarder la télévision puisqu'Amazon est en train de passer des accords avec les différentes chaînes. Spotify, Deezer, vidéo conférence, Skype, de nombreuses radios ou encore des jeux sont aussi au catalogue des 1 200 skills à ce jour disponibles via le Show. La sortie du nouvel assistant d'Amazon permet de prendre l'ampleur des progrès réalisés par Alexa aussi bien en termes de reconnaissance vocale que de pertinence des réponses apportées aux différentes demandes de ses utilisateurs. L'Echo Show hisse la solution d'Amazon au moins au niveau de Google et d'Apple. La tablette gère, en outre, parfaitement les bruits parasites et les autres voix et parvient parfaitement à distinguer la personne qui lui parle. Si le rendu audio avait été de meilleure qualité, cet Echo Show, vendu 230 €, aurait fait un sans-faute.