Apple offre un nouveau compagnon aux adeptes de la Pomme : l'AirTag. Il s'agit d'un petit traqueur qui permet de retrouver des clés, un portefeuille un sac à dos ou tout autre objet égaré.
Ceux qui ont récemment perdu leurs clés ou leur portefeuille connaissent l'utilité d'un petit traqueur qui serait capable d'indiquer leur position sur un téléphone. Certaines marques, comme Tile ou Samsung, viennent déjà au secours des étourdis et des malchanceux. Apple leur prête à son tour main-forte avec son nouvel accessoire, l'AirTag.
Un espion bien pratique
Ce dispositif se présente sous la forme d'un petit cercle blanc, de la taille d'une pièce de 2 € et à peine plus épais. Il faut saluer une nouvelle fois la capacité d'Apple à offrir une expérience utilisateur la plus simple et accessible possible. Ici, il suffit d'approcher l'AirTag d'un iPhone ou d'un iPad, pour qu'un menu s'ouvre. On entre le nom de son espion de poche (« clés », « sac à main », « portefeuille », « doudou », etc.) et… c'est tout. L'accessoire fait désormais partie du grand maillage « Localisation » de la Pomme. À chaque fois qu'un appareil Apple (pas de compatibilité Android malheureusement) reçoit le signal d'un autre, l'emplacement de ce dernier est transmis aux serveurs de la firme de Cupertino qui peut ensuite rassurer et prévenir les âmes en peine. L'AirTag apparaît dans l'onglet « Objets » du menu « Localisation » et il est possible d'associer jusqu'à 16 traqueurs à un compte.
Attention, l'accessoire n'est pas muni d'un émetteur GPS. Cet outil fonctionne sur un principe à deux niveaux. Lorsque l'objet perdu est proche, c'est le Bluetooth qui est mis à contribution. L'espion communique sa position… à condition d'être à portée, soit environ une dizaine de mètres. Grâce à la puce U1 qui équipe les dernières créations de la Pomme, la position est redoutablement précise : retours haptiques, évaluation de la hauteur et boussole simplifient la recherche. Pour en profiter pleinement, il convient donc d'avoir un iPhone 11 ou plus récent. Lorsque l'objet se trouve à grande distance, c'est le maillage « Localisation » qui intervient. C'est la grande force du dispositif par rapport à la concurrence : grâce aux centaines de millions d'utilisateurs Apple à travers le monde, il est rare qu'un objet reste perdu très longtemps.
La Pomme a bien sûr pensé aux usages détournés de son AirTag. Lorsqu'il s'éloigne de son propriétaire, il émet, par exemple, un son. Impossible ainsi de le cacher dans un sac pour traquer les déplacements d'une personne que l'on souhaiterait espionner. Simple d'utilisation et précis, l'AirTag est donc un modèle d'efficacité. Seul son prix, 35 € sans aucun accessoire comme un porte-clé, ternit le tableau.