Synonyme d'évasion et de rêve, la célèbre île aux épices de Zanzibar inspire une décoration chaleureuse et ethnique, où les influences africaines se mêlent au style géométrique arabisant, pour insuffler une ambiance de bout du monde à nos intérieurs.
Zanzibar… un nom dont la seule évocation transporte instantanément vers cette mythique cité portuaire d'Afrique, baignée par les plages de sable blanc de l'Océan Indien, dont la splendeur architecturale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, se caractérise par ses maisons anciennes en pierre de corail aux sublimes portes monumentales de bois sculpté, où perdure le souvenir des sultans arabes et de son passé de comptoir colonial. À défaut de pouvoir flâner dans le dédale de ruelles de sa médina, on invite alors l'exotisme zanzibarite à demeure en distillant tons chauds, matières brutes et motifs ethniques dans son habitat.
Les couleurs épicées donnent le ton
Afin de laisser entrer la chaleur dans nos intérieurs, on mise sur des teintes épicées qui nous emmènent en voyage sur les terres africaines. Les pigments ocre, curry et safran, qui réchauffent l'atmosphère des pièces à vivre, se déclinent volontiers sur le linge de maison ou sur un pan de mur. On les pondère avec des tons plus neutres, très clairs ou très foncés, comme un tapis beige sable ou du mobilier noir ébène, afin de moderniser et de tempérer l'ambiance déco. Enfin, le terracotta s'invite partout, de la peinture au revêtement de sol en passant par la vaisselle, les vases et les bougeoirs.
Ode aux matières naturelles
Très prisés en décoration ces dernières années, les fibres et matériaux bruts sont mis à l'honneur par le style zanzibarite. Dans ce port où s'échangeaient entre autres l'ébène et l'ivoire, les essences précieuses sont incontournables. On jette donc son dévolu sur les meubles en teck, en acajou, en bois de sésame et en ébène.
Pour parfaire cette atmosphère d'ailleurs, on dispose çà et là des paniers, tapis et suspensions en osier, raphia, sisal ou fibres de coco, ainsi que des tissages muraux en macramé d'esprit bohème et des vases en argile ou en terre cuite. On opte de préférence pour des objets de fabrication artisanale, dont le grain irrégulier résonne comme un gage d'authenticité. Quelques statuettes, masques africains et sculptures en métal filaires compléteront à merveille le décor.
Une mosaïque de motifs ethniques
Conquise tour à tour par plusieurs royaumes swahilis, les Chinois, les Assyriens, les Omanais, les Britanniques et les Portugais, tout en commerçant avec l'Inde, la Perse et les îles du vaste océan qui la borde, Zanzibar mêle harmonieusement les styles des nombreuses civilisations qui ont marqué son histoire. Les dessins géométriques arabisants et inscriptions coraniques font ainsi écho aux motifs graphiques d'inspiration ethnique et aux éléphants, lions, singes et autres habitants de la savane tanzanienne.
Pour un style épuré et intemporel, on préfère les rayures, chevrons, cercles et autres losanges minimalistes en version monochrome sur les textiles d'intérieur, poteries et accessoires en vannerie, tandis que pour jouer à fond la carte de l'évasion, on ose les imprimés et objets déco à l'effigie d'animaux sauvages ou arborant des motifs ikat.