Si l'on apprécie leur côté pratique et leur esthétique moderne, les volets roulants ont plus d'un atout dans leur coffre. En effet, en plus de sécuriser nos fenêtres, leur pose permet aussi d'augmenter le confort thermique et phonique de notre habitation à moindres frais.
Alors que les fenêtres représentent 15 % des déperditions thermiques dans les logements et sont l'une des causes principales d'une mauvaise isolation, les remplacer s'avère souvent très coûteux, bien que nécessaire. Et si vous profitiez de les changer pour faire installer des volets roulants ? Cet ensemble hermétique est la clé pour gagner en confort, le tout à un prix modique.
Un atout thermique en toutes saisons
Grâce à son système de lames ainsi qu'aux coulisses, le volet roulant, qu'il soit manuel ou électrique, est le plus isolant de tous les volets existant sur le marché. En effet, à la différence des autres modèles, il épouse parfaitement les formes de l'ouverture qui accueille la fenêtre, bloquant de ce fait les courants d'air. Dès que votre volet roulant est abaissé, il se forme ainsi une sorte de coussin d'air qui fait office de tampon hermétique entre celui-ci et le vitrage. Comme ce dernier n'est alors plus en contact direct avec l'air extérieur, les déperditions thermiques sont limitées.
Durant la saison hivernale, en plus de faire rempart à la pluie, au vent et à la neige, ce dispositif maintient le froid dehors et conserve la chaleur à l'intérieur, tout en diminuant la sensation de fraîcheur sur les vitres. Pendant les mois d'été, il produit l'effet inverse, en isolant mais aussi en bloquant l'arrivée des rayons du soleil, permettant ainsi d'abaisser la température de plus de 5 °C dans les logements. Autre point positif : puisqu'il s'actionne de l'intérieur, contrairement au volet battant, il vous évite d'avoir à ouvrir la fenêtre matin et soir !
En plus de gagner en confort, vous ferez par ailleurs rapidement des économies d'énergie appréciables. En moyenne, vous pouvez compter sur un gain énergétique de 10 à 15 % par rapport à une fenêtre seule sans volets. Si les chiffres varient considérablement en fonction du modèle que vous souhaitez installer et votre zone géographique, comptez environ dix ans pour les rentabiliser.
Quel matériau pour optimiser l'isolation ?
L'essentiel pour bénéficier d'une isolation thermique et phonique optimale est d'être rigoureux dans la pose de vos volets. Si cette tâche n'a rien de bien compliqué et ne nécessite donc pas forcément l'intervention d'un professionnel, elle doit cependant être effectuée correctement, au risque de faire face à une usure prématurée, des dysfonctionnements et une baisse de qualité d'isolation. Ceci dit, le niveau de cette dernière va également être influencé, dans une moindre mesure, par le matériau choisi.
Bon marché et efficaces, les volets roulants en PVC sont les plus répandus en France. Afin d'assurer une bonne performance thermique et de pouvoir profiter d'aides énergétiques gouvernementales, préférez les modèles moyen à haut de gamme aux premiers prix. Si les volets en aluminium font preuve d'une remarquable résistance et sont faciles d'entretien, ils ne représentent toutefois pas la meilleure option en termes d'isolation car ce métal est trop conducteur. Ceux équipés d'une double paroi, qui fait office de rupture de pont thermique, pallient cependant ce défaut. Enfin, les volets en bois, très esthétiques et solides, offrent une isolation thermique et phonique irréprochable, mais sont plus chers et nécessitent d'être entretenus (ponçage, vernis) pour faire face aux intempéries et aux UV.
Focus : quid de l'isolation phonique ?
En plus de vous protéger du froid et d'accroître la sécurité face à d'éventuels cambrioleurs, les volets roulants sont aussi la solution idéale pour réduire les nuisances sonores et gagner en intimité acoustique. La chambre d'air située entre la fenêtre et le volet vous isole certes des températures extérieures, mais elle amortit également les sons, qui seront donc moins perceptibles dans un sens comme dans l'autre.