Avec le retour des beaux jours et des fortes chaleurs, vous ne quittez plus votre petit espace extérieur. Fabriquez une table d'angle à deux niveaux pour entreposer aisément vos plantes, livres ou boissons sur votre balcon.
Le matériel
Vous aurez besoin de deux planches de bois brut (pin ou épicéa) de 300 x 7,4 x 2,2 cm, d'une latte du même bois de 300 x 4,4 x 2,2 cm, de 44 vis à bois de 3,5 x 40 mm, de tuyaux en aluminium de 7 mm de diamètre et 7 m de long, d'une corde en fibre synthétique de 5 mm de diamètre et 3 m de long, de 250 ml de lasure transparente pour bois, de 3 pinces de serrage, d'une perceuse-visseuse sans fil, d'une scie sauteuse et d'une ponceuse.
La découpe
À l'aide de la scie sauteuse, sciez chaque planche en 6 morceaux de plus en plus petits de 90 cm, 80 cm, 60 cm, 40 cm, 20 cm et 10 cm de long. Vous pouvez ajuster ces mesures en fonction de la taille de votre balcon pour rendre la table plus grande ou plus petite. Ensuite, découpez les bords pour former un triangle qui s'ajuste parfaitement au coin du balcon. Pour éviter les éclats et échardes, poncez soigneusement toutes les pièces en bois.
L'assemblage
Pour fixer les 6 planches ensemble, sciez deux morceaux de lattes de la longueur des bords extérieurs du triangle par table et vissez-les légèrement à l'intérieur à l'aide de 11 vis à bois régulièrement espacées (vous devez utiliser 22 vis par table). Répétez l'opération avec la deuxième planche, et appliquez une couche de vernis pour que votre table résiste aux intempéries.
Le montage
Découpez le tuyau en trois morceaux de 30 cm. Percez un trou du diamètre de la corde dans chaque angle des deux tables triangulaires, puis coupez la corde en trois morceaux de longueur égale. Passez un morceau de corde dans l'un des trous de la table supérieure, puis dans l'un des morceaux de tuyau, et enfin dans le trou correspondant de la table inférieure. Faites un nœud au-dessus de la table supérieure et au-dessous de la table inférieure pour fixer les deux plateaux de votre table à niveau. Répétez l'opération avec les deux autres morceaux de corde, puis suspendez les trois extrémités supérieures de la corde à la balustrade de votre balcon.
« En parlant d'un homme de renom, mets-toi au balcon. » Proverbe espagnol