Toujours aussi tendance, le style industriel règne en maître dans nos intérieurs. Pour l'adopter, on mise sur des matériaux tels que l'acier, la brique, le cuir ou le bois sombre, comme avec cette table basse effet bois brûlé.
Le matériel
Vous aurez besoin d'un plateau en bois de 120 x 50 cm, de deux planches de 40 x 50 cm pour les pieds, d'une planche de 10 x 110 cm pour la traverse, d'une scie sauteuse, d'une lime à bois, d'un maillet, d'une teinture pour bois dans une nuance foncée (type wengé) et de colle à bois extra-forte.
Les encoches
Sur chacun des pieds, faites une marque au milieu dans le sens de la largeur, soit à 25 cm, puis tracez la forme pour l'encoche de 10 cm de profondeur et de l'épaisseur de la traverse. Découpez avec la scie sauteuse, puis ajustez avec la lime pour corriger d'éventuelles irrégularités.
La peinture
À l'aide d'un pinceau plat, appliquez une première couche de teinture sur les 4 planches puis laissez sécher avant d'appliquer une deuxième couche.
L'assemblage
Insérez la traverse dans les encoches à l'aide du maillet, en forçant légèrement afin que l'assemblage soit solide (il ne doit pas y avoir de jeu), en la faisant dépasser de 10 cm de chaque côté. Appliquez de la colle sur le dessus de la traverse et des pieds, puis collez le plateau au centre et laissez sécher.
« La table est l'entremetteuse de l'amitié ». Proverbe français