Maison

Une maison en chanvre

Vous souhaitez faire construire votre nouveau logement mais, par conscience écologique, vous aimeriez qu'il soit respectueux de l'environnement. Pourquoi ne pas miser sur une maison en chanvre ? Découvrez les avantages de ce matériau.

Quand on vous dit chanvre, vous pensez automatiquement consommation de cannabis ? Pourtant, cette plante cultivée en Europe depuis le néolithique possède de nombreuses autres utilisations et peut être transformée en tissu mais aussi en matériau de construction. Certes encore peu répandu dans ce domaine, le chanvre fait de plus en plus d'adeptes du fait de ses propriétés isolantes et de son côté naturel.

Les avantages du chanvre

C'est avant tout sur le plan écologique que le chanvre se démarque. En effet, ce matériau naturel est 100 % biodégradable, recyclable et ne pollue donc pas l'environnement. Sa culture est généralement biologique car elle ne nécessite aucun produit phytosanitaire de type pesticides et ne demande que peu d'eau.
De plus, le chanvre est un excellent isolant thermique, protégeant de la chaleur en été et du froid en hiver, mais aussi phonique, jusqu'à 50 décibels pour 20 cm d'épaisseur.
Il permet aussi d'absorber l'humidité, problème n° 1 des logements en France, et régule l'hygrométrie, ce qui diminue les risques de moisissure.
Il résiste également aux insectes et aux rongeurs et, de par ses propriétés ductiles, aux déformations.
Enfin, il est peu onéreux : comptez environ 15 € pour 1 m2 de laine de chanvre et 500 € pour 1 m3 de béton naturellement isolant.

Comment construire une maison en chanvre ?

Le chanvre n'étant pas un matériau porteur, il faudra d'abord construire une ossature en bois afin que la structure soit pérenne et utiliser le chanvre en remplissage.
Une fois traitée et mélangée avec de l'eau et de la chaux, la paille de chanvre ou chènevotte forme un béton que l'on peut projeter ou déverser pour l'isolation des combles, compacter sous forme de briques pour les cloisons intérieures ou couler pour les sols. Attention toutefois, le temps de séchage est relativement long, et prend environ 3 semaines.

Quel impact sur ma santé ?

Vous redoutez les effets psychotropes du chanvre et craignez qu'il affecte votre état mental ? Aucune inquiétude à avoir. Contrairement au cannabis, ce chanvre-là ne contient pas de THC, la molécule responsable des effets psychiques et physiologiques sur l'organisme.
C'est même tout le contraire : le chanvre étant une plante, il absorbe le CO2, ce qui purifie l'air de votre habitation et contribue ainsi à préserver votre santé. Enfin, en cas d'incendie, il ne dégage pas de gaz toxiques.

Où se procurer du chanvre de construction ?

L'utilisation du béton de chanvre se démocratisant peu à peu, la filière s'est développée et les prix ont tendance à baisser. Il est également beaucoup plus facile à trouver dans le commerce qu'il y a quelques années. De plus, la France est la première productrice européenne de chanvre industriel ! Vous en dénicherez donc probablement sans encombre dans de nombreuses grandes enseignes de bricolage et chez les professionnels de l'isolation.

Lauren Ricard
Maison

Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d'ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles...
Lire la suite
Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux
Maison

Une cuisine plus écologique

Que ce soit pour faire des économies d'énergie à la maison, avoir un mode de consommation plus écologique ou un peu des deux, il est intéressant de se pencher sur ses équipements domestiques. Si vos appareils ne fonctionnent pas d...
Lire la suite
Une cuisine plus écologique
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait mais...
Lire la suite
Construire un support à étages pour ses plantes