Lieu de prédilection pour se retrouver en famille, la cuisine est souvent le cœur de la maison. Pour en profiter en toute sérénité avec les enfants, celle-ci doit miser sur la sécurité, la praticité et la convivialité.
La cuisine est un espace de vie à part entière et un lieu d'apprentissage excellent pour les enfants. Permettant à ces derniers de cuisiner avec leurs parents, elle favorise des instants de partage, de plaisir et de jeu, bons pour leur épanouissement comme pour leur autonomie. Mais pour que l'on puisse laisser libre cours à ces activités familiales, cette pièce doit être adaptée à la taille, à l'âge et aux besoins des petits. Voici quelques petites astuces d'agencement.
La sécurité avant tout
L'aménagement de l'espace cuisine doit être pensé afin d'éviter tout accident domestique. Pour cela, il est indispensable d'adopter des gestes et des règles préventives au quotidien et de vérifier certains détails comme l'accessibilité aux objets dangereux. Les éléments tranchants, comme les couteaux et les accessoires culinaires, ainsi que les produits d'entretien toxiques doivent être rangés dans des placards fermés et inaccessibles, condamnés si besoin avec des sécurités adéquates.
On pense également au four et au micro-ondes qui, dans l'idéal, ne doivent pas être installés à la hauteur de l'enfant, surtout s'il est en bas âge, et on surélève — ou on protège — les prises des appareils électroménagers. En outre, on sécurise les plaques de cuisson en ajoutant une protection antidérapante sur le bord afin d'éviter les chutes de casseroles et de poêles, et on n'oublie pas de tourner leurs manches vers l'intérieur lorsqu'on cuisine. Côté mobilier, on évite les bouts pointus ou on utilise des protections adaptées pour les atténuer et on condamne les rangements sans portes.
Mettre les choses à sa hauteur
Une fois la cuisine sécurisée, on essaie de l'aménager pour que l'enfant puisse profiter, participer et s'épanouir à son rythme. Pour cela, on essaie de se mettre à sa hauteur en privilégiant des meubles bas, où l'on rangera sa vaisselle et ses couverts adaptés, qu'il aura plaisir à attraper lui-même. On privilégie les tiroirs, plus faciles à ouvrir. Dans la même optique, on peut par exemple lui fabriquer un mini-potager de plantes aromatiques grâce auquel il s'initiera aux goûts et aux saveurs de façon ludique. Et pour lui inculquer les notions de propreté, pourquoi ne pas mettre à sa portée des petits balais que ses mains arriveront bien à tenir ?
Enfin, on peut opter pour un rangement judicieux du réfrigérateur, de sorte qu'il puisse s'y servir seul. En plaçant par exemple en bas de la porte les produits qu'il est susceptible d'utiliser le plus — comme le jus de fruit, le lait ou la confiture, bref tout ce qu'il faut pour le petit-déjeuner ou le goûter —, on lui apprendra à devenir de plus en plus autonome.
Des escabeaux malins
Pour que votre bout de chou puisse cuisiner facilement avec vous, mettez à sa disposition un marchepied ou un tabouret, qui le placera à la bonne hauteur. Léger, facilement transportable et assez stable pour gigoter sans se blesser, cet accessoire se décline aujourd'hui en de nombreux styles, qui s'accorderont toujours avec le look de la cuisine. Pour les tout-petits, on pense aussi aux chaises hautes sécurisées ou au mobilier de puériculture évolutif, très malin puisqu'il s'adapte à tous les âges.
Désencombrer l'espace
Afin que les enfants — mais aussi les adultes — circulent en toute liberté, le mieux est d'opter pour un espace cuisine ouvert et aéré qui facilitera leurs déplacements dès lors qu'ils seront assez grands pour marcher et courir. On essaie de ne rien laisser traîner au milieu, de ranger les ustensiles dans les placards et d'opter, pourquoi pas, pour un îlot central pas trop imposant.
Comme les bambins adorent grimper sur le plan de travail, on fait en sorte que celui-ci soit suffisamment vaste et dégagé pour pouvoir travailler à plusieurs. Pour récupérer un peu d'espace de rangement, on peut ajouter des étagères et des placards assez hauts.
Enfin, on choisit plutôt des matériaux à la fois résistants et faciles d'entretien, que ce soit pour le revêtement de sol ou les meubles.
La bonne idée : un espace rien qu'à lui
Si les dimensions de la cuisine le permettent, on peut ajouter une table afin de décupler le plan de travail. Ce terrain de jeu supplémentaire, entouré de chaises adaptées et vide en dessous, permettra à votre bambin de laisser libre cours à sa créativité, tout en étant à l'aise et en vous laissant de la place pour cuisiner.
On peut également tout à fait envisager d'installer une mini-cuisine personnalisée afin de lui créer un espace jeu au sein de la pièce. Un four, un évier et un point d'eau en jouet, une dînette, de faux aliments ou encore des chiffons et du linge de maison… et voilà un coin sur mesure et tout équipé pour faire comme les grands !