L'heure de la rentrée a sonné et il est grand temps d'opérer un grand tri dans la chambre de vos enfants si ce n'est pas déjà fait ! Pour aborder l'année scolaire sous les meilleurs auspices, on pense rangement, confort et modularité.
D'une année à l'autre, les enfants changent et leurs besoins évoluent. La rentrée scolaire est donc l'occasion de faire un tri dans les affaires de votre rejeton et de réorganiser sa chambre. Rangement, décoration et choix du mobilier, on fait le point sur l'aménagement de cet espace particulier afin que votre petit écolier s'y sente à l'aise pour bien travailler.
Trier et réaménager
Avant de foncer tête baissée dans les magasins pour réagencer la chambre de votre enfant, faites d'abord un grand tri avec lui afin qu'il jette, qu'il donne ou qu'il recycle ce qu'il n'est pas nécessaire de conserver. Ne gardez que ce qui lui sera encore utile pour l'année scolaire à venir ! Une fois ce grand nettoyage opéré, évaluez les besoins de votre rejeton : lui faut-il une nouvelle bibliothèque ? Un bureau neuf ? Plus de rangements ? Comment réorganiser ce lieu pour faire entrer davantage la lumière ? Toute la place que vous gagnerez vous servira à réaménager l'espace, si précieux dans les chambres d'enfants.
Multiplier les rangements
Si les mètres carrés sont souvent limités, il ne faut pas pour autant négliger les rangements ! Quelques accessoires malins permettront à votre bambin de faire régner l'ordre dans sa chambrette. Pour ranger les bouquins, on opte pour une petite bibliothèque façon casiers qui servira aussi de table d'appoint, pour des bacs et des paniers en tissu, ou bien des étagères astucieuses qui n'encombreront pas l'espace au sol. Dans tous les cas, choisissez du mobilier à sa hauteur afin qu'il puisse s'en servir en toute autonomie.
De la même manière, le bureau de votre enfant doit être bien organisé. Pots à stylos, tiroirs, caissons et autres petits accessoires de rangement lui seront bien utiles à l'heure des devoirs. Il doit pouvoir ordonner son matériel avec facilité, car rien de tel pour se déconcentrer que de chercher ses affaires partout !
Bien délimiter les espaces
L'idéal, pour agencer un coin studieux à votre enfant, est de pouvoir bien délimiter l'espace nuit, l'aire de jeu et la surface de travail. C'est d'une facilité déconcertante si la chambre de votre bambin est grande, mais dans le cas inverse, il faut trouver des combines ! L'option la plus aisée consiste à scinder la pièce en deux grâce à des murs de couleurs différentes. En effet, la peinture est l'une des astuces pour organiser deux espaces bien distincts. Pour les coloris, on évite en revanche des tons trop criards pour l'espace bureau et le coin nuit, et l'on réserve les couleurs fortes pour l'espace jeu et détente.
On peut encore miser sur des revêtements de sol différents pour bien délimiter les surfaces, mais aussi sur des accessoires tels que le paravent, les rideaux, les panneaux modulables ou encore une petite bibliothèque. Attention, si vous décidez d'optimiser la chambre de votre enfant en plusieurs espaces, ne chargez pas trop la déco et conservez un style plutôt épuré qui n'alourdira pas l'ensemble.
Que la lumière soit !
Outre le confort et les rangements, votre enfant aura besoin d'un éclairage optimal. En effet, pour bien travailler, il faut une bonne luminosité. L'idéal est de placer son bureau près d'une fenêtre ou sous un Velux® afin de laisser passer le maximum de lumière naturelle. Investissez également dans une lampe de bureau avec bras articulé afin que votre petit écolier puisse diriger le faisceau comme bon lui semble. Attention enfin à ne pas choisir des éclairages trop forts ou avec de la lumière bleue, éblouissants et néfastes pour les yeux des plus jeunes.