Le retour des beaux jours vous donne envie de mettre de l'ordre dans vos affaires et de renouveler votre intérieur ? On vous souffle quelques idées de décoration pour donner un coup de frais à votre nid douillet !
Synonyme de renaissance et d'éveil de la nature, le printemps s'invite avec bonheur dans toutes les pièces de la maison pour nous sortir de notre torpeur hivernale. Motifs floraux, linge léger et clins d'œil à la nature, voici comment décorer sa chambre au diapason de la belle saison.
Des coloris pastel
Douces et rafraîchissantes, les teintes pastel sont parfaites pour faire entrer un peu de couleur et de bonne humeur dans la chambre. Évoquant la nature qui s'éveille, le vert se décline dans ses nuances les plus tendres sur les murs, les objets déco, le linge de lit et même le mobilier. Vert amande, céladon, sauge, vert d'eau ou opaline, on mise sur un camaïeu subtil qui résonne comme un éloge à la verdure. Élu couleur de l'année 2022 par Dulux Valentine, le Bleu Horizon, qui rappelle l'azur infini, est un autre grand favori de la saison. En plus de son aura vivifiante et apaisante, parfaite pour créer une atmosphère sereine dans une chambre à coucher, il ouvre visuellement l'espace. Enfin, le rose dragée, le jaune paille, le mimosa, le pêche et le lilas se font plus discrets et se distillent par petites touches. On les adopte sur un pan de mur unique ou sur des textiles d'intérieur, tels que draps, rideaux, tapis ou abat-jour.
On célèbre la nature
En écho aux arbres et aux parterres en fleurs, notre linge de lit quitte ses tissus cocooning d'hiver et se pare de motifs fleuris, version XXL, tropicale ou liberty. On ose aussi les lés de papiers peints végétaux, notamment les trompe-l'œil, très tendance ces dernières années et qui nous immergent instantanément dans une ambiance dépaysante.
On opte également pour des matériaux plus naturels, qui instillent une impression de légèreté, en troquant ses plaids duveteux par un jeté en lin et ses tapis en laine épaisse par des modèles en fibres naturelles telles que jute, sisal et jacinthe d'eau. Par parfaire le décor, on n'oublie pas de disposer quelques bouquets de fleurs fraîches ou séchées et des plantes vertes sur une commode, une étagère ou une table de chevet.
Un vent de nouveauté
L'arrivée de la belle saison est une excellente occasion pour renouveler sa déco mais aussi, pour se débarrasser du superflu qui nous encombre inutilement. On profite donc du grand ménage de printemps pour faire le tri dans ses affaires et instiller un style minimaliste très zen propice au repos.
Une pièce baignée de lumière
Afin d'accentuer cette impression de fraîcheur, de propreté et de renouveau, on ouvre autant que possible sa chambre vers l'extérieur et on amplifie la lumière naturelle en créant de nouvelles ouvertures, en changeant ses vieilles fenêtres ou encore grâce à un astucieux jeu de miroirs. On n'hésite pas non plus à multiplier les luminaires filaires ou en papier à l'allure aérienne qui diffusent une lumière douce et bienfaisante.