Authentique et esthétique, la tendance rustique s'empare de nos cuisines. Pour la distiller par petites touches, on fabrique cette jolie boîte à pain en bois brut et en cuir.
Le matériel
Vous aurez besoin de 6 planches de bois de l'essence de votre choix (pin, épicéa, chêne, etc.), 3 de 20 x 40 cm, 2 de 20 x 17,5 cm et 1 de 20 x 30 cm, de 2 ceintures en cuir marron de 90 cm de long, d'une perceuse-visseuse équipée d'un foret à bois 8 mm, de 12 chevilles en bois de 8 mm de diamètre et 26 mm de long et de colle à bois.
Collage
Appliquez la colle sur l'un des petits bords des planches en bois de 20 x 17,5 cm, puis collez-les sur la planche de 30 cm de longueur de sorte à former un « U ». Laissez sécher, puis collez 2 des planches de 40 cm de long, une sur le dessus et l'autre sur le dessous du « U » créé précédemment.
Perçage
Percez chaque arête avec le foret à bois, remplissez les trous avec quelques gouttes de colle et insérez les chevilles. Si nécessaire, sciez ce qui dépasse.
Finitions
Serrez uniformément les 2 ceintures autour du corps de manière à cacher les chevilles et en plaçant les boucles vers le dessus. Pour fermer votre boîte, il ne vous restera plus qu'à poser la dernière planche dessus.
« Le meilleur pain est celui de la maison. » Proverbe catalan