Alors que les journées raccourcissent, on profite d'une balade en forêt ou dans les sous-bois pour cueillir quelques feuilles mortes et autres brins de fougère afin de confectionner ces lanternes d'inspiration automnale qui illumineront nos soirées d'hiver.
Le matériel
Vous aurez besoin d'une vingtaine de petites feuilles ou fleurs séchées et pressées de votre choix (si vous manquez de temps pour vous promener, vous pouvez également vous procurer un assortiment dans le commerce), d'un rouleau d'entoilage thermocollant d'environ 20 cm de large, d'une paire de ciseaux, d'un fer à repasser et d'une petite guirlande lumineuse.
Les feuilles
Coupez une bande de 40 cm de long dans votre rouleau de thermocollant, disposez les feuilles et fleurs séchées sur la face collante selon votre convenance.
Le repassage
Repliez votre rectangle de thermocollant de façon à avoir les faces collantes l'une contre l'autre avec les feuilles pressées entre les deux, puis passez un fer à basse température pendant 6 à 8 secondes pour les « emprisonner » à l'intérieur, sauf une bande d'environ 1 cm de large à l'extrémité.
Les finitions
Ouvrez une extrémité de l'entoilage thermocollant afin de connecter avec l'autre extrémité de façon à former un tube, puis repassez pour sceller le tout. Il ne vous reste plus qu'à allumer la guirlande et à placer votre lanterne botanique par-dessus !
« L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été ». Georg Christoph Lichtenberg