Pour que votre petit Sioux s'évade en rêves à travers les vastes plaines du Grand Ouest américain, fabriquez-lui ce lit cabane en bois.
Le matériel
Pour un matelas en 120 x 60 cm, vous aurez besoin de six tasseaux en bois de 2,8 x 4,0 x 240 cm, de 8 vis à bois de 50 mm, de 2 vis à bois de 100 mm, d'une perceuse-visseuse équipée de mèches à bois, d'une scie sauteuse, de papier abrasif, de peinture à bois de la couleur de votre choix et d'un pinceau.
Le cadre
Posez un tasseau le long du matelas et faites un trait au crayon pour reporter la longueur nécessaire pour les grands côtés du cadre. Mesurez la largeur en prenant en compte la largeur des tasseaux. Découpez ensuite les tasseaux à la scie sauteuse et poncez légèrement les bords. Positionnez vos tasseaux de manière à former un rectangle, pré-percez chaque côté avec les mèches à bois puis vissez avec les vis de 50 mm.
Les côtés
Positionnez deux tasseaux en triangle, dont la base est formée par le petit côté du cadre et ajustez pour trouver la hauteur qui vous plaît. Sur un tasseau, marquez au crayon le haut du lit tipi mais aussi le point où les deux piliers du tipi se croiseront. Reportez sur les trois autres barres, découpez à la scie sauteuse, poncez et percez au niveau de l'intersection avec une mèche légèrement plus large que les vis. Passez la vis en haut et fixez les tasseaux au cadre en bas après pré-perçage.
Le haut
Mesurez la largeur nécessaire pour la barre centrale en posant le tasseau en haut des croisillons. Faites une marque sur le côté intérieur et découpez. Pré-perçez la barre au centre puis fixez avec la grande vis en passant dans les croisillons. Peignez ensuite le haut du lit pour y apporter une touche de couleur et ajoutez éventuellement une guirlande lumineuse.
« Comme on fait son lit on se couche ». Proverbe français