Plongez dans la tendance mermaidcore pour décorer votre intérieur aux couleurs de l'océan. Rafraîchissante, gaie et bariolée, elle nous immerge dans un univers délicieusement régressif qui enchantera les sirènes et tritons de tous âges.
Avec la sortie du film La Petite Sirène, adaptation cinématographique du célèbre dessin animé de Disney inspiré du conte d'Andersen, une vague d'objets déco évoquant le monde sous-marin déferle sur nos intérieurs. Baptisée mermaidcore, cette tendance a connu un fort engouement au cours des semaines passées, avec une augmentation de +672 % de recherches sur la plateforme de créations artisanales Etsy. On vous dit tout sur le style déco le plus extravagant du moment.
Ode à l'océan
Si le style marin est un incontournable de la sphère déco, la tendance sirène reprend ses codes en y ajoutant davantage de couleur et de fantaisie. Ainsi, aux traditionnels tons outremer et blanc, on incorpore du vert menthe, du turquoise, du bleu lagon ou encore du lilas. Pour tous les textiles d'intérieur, coussins, tapis mais aussi par exemple rideaux de douche, on n'hésite pas à miser sur des tissus holographiques ou irisés, dont les reflets chatoyants rappellent les écailles des poissons. On s'en donne également à cœur joie avec les motifs et ornements qui évoquent la faune et la flore océaniques, tels que coquillages, étoiles de mer, coraux, hippocampes et poissons multicolores, sans oublier bien sûr les sirènes !
Comment adopter la tendance sirène ?
Les deux pièces où il est le plus aisé d'insuffler l'esprit mermaidcore sont, en toute logique, la salle de bains, où carrelage, serviettes, objets décoratifs et savonnettes peuvent aisément s'inspirer des fonds marins, et la chambre des enfants. Pour cette dernière, n'hésitez pas à y aller à fond en recréant un fabuleux décor subaquatique. Vous pouvez par exemple opter pour un papier peint panoramique ou à motifs, une lampe coquillage, des guirlandes de petits poissons brillants ou encore des peluches décoratives à l'effigie de dauphins et tortues de mer.
Toutefois, rien ne vous limite seulement à ces espaces, et les décorations de sirène peuvent s'inviter partout par petites touches ! Ainsi, vous pouvez très bien disposer un large coquillage pour faire office de vide-poches dans l'entrée, de porte-savon ou éponge dans la cuisine, de plateau à bijoux ou encore de cendrier. Pensez également à la vaisselle, aux sculptures façon coraux, au fort potentiel décoratif, ainsi qu'aux bougies qui s'érigent depuis quelques années au rang de véritables œuvres d'art et prennent toutes les formes possibles et imaginables, y compris de queue de sirène ou de conque.