Pour insuffler une atmosphère d'ailleurs à votre jardin sans avoir à déménager au bout du monde, quelques aménagements savamment choisis peuvent faire toute la différence ! Mobilier inspirant, objets déco et plantes exotiques, on vous dit comment procéder.
Avec le retour des beaux jours, on rêve d'évasion dans des contrées lointaines et ensoleillées. À défaut de pouvoir voyager tout l'été en Grèce, au Mexique, au Japon, au Maroc ou encore au Vietnam, on peut réaménager ses espaces extérieurs pour en faire des petits coins de paradis dépaysants.
Des matériaux locaux
Que ce soit à l'intérieur ou en dehors de la maison, certaines matières caractéristiques de leur pays d'origine permettent de donner le ton instantanément. Ainsi, pour vous transporter dans les îles grecques, rien ne vaut un revêtement à la chaux blanche, qu'on complétera avec quelques pots de fleurs et des meubles bleu Cyclades. Pour une ambiance digne d'une hacienda mexicaine, on se tournera plus volontiers vers la terre cuite, sans oublier de disposer au sol des tapis colorés en fibres naturelles. Si l'Asie du sud-est fait battre votre cœur, misez sur une terrasse et du mobilier en bois comme le bambou ou le teck, sans oublier de s'assurer de la provenance de ce dernier afin d'éviter d'alimenter les trafics illégaux et la déforestation.
Conquis par l'atmosphère zen des jardins japonais, privilégiez le règne minéral avec du sable, des graviers, des galets et de la pierre brute. Certes très onéreux, les zelliges, ces magnifiques carreaux émaillés marocains fabriqués artisanalement, peuvent encore sublimer la terrasse, les abords de la piscine ou les marches d'un perron. Autre style de carrelage emblématique et élégant, les azulejos, qui évoquent l'architecture typique du Portugal, illuminent et égayent les espaces extérieurs.
Des accessoires bien choisis
Que vous soyeux un amoureux des grands espaces désertiques ou que vous préfériez les paysages de forêts tropicales luxuriantes, certains objets déco possèdent eux aussi une aura qui nous rappelle ces destinations de rêve. On pense notamment aux textiles (coussins, tapis, nappes) dont les imprimés et motifs permettent aisément d'évoquer l'artisanat du pays de son choix. Autres accessoires indispensables, les luminaires sont également de précieux alliés pour recréer une esthétique typique. On optera par exemple pour des lanternes en fer forgé pour distiller une atmosphère féerique et conviviale à l'image du Maroc.
Enfin, on pourra décorer sa terrasse et son jardin avec des éléments inspirés et originaux, comme un faux crâne de buffle, un bassin à carpes ou une statue de Bouddha.
Des plantes exotiques… version rustique
Certains végétaux évoquent inexorablement des contrées lointaines et ensoleillées, et leur seule présence au jardin suffit pour y créer une atmosphère dépaysante. S'il est inenvisageable de planter des espèces fragiles et gélives, telles que cocotiers et strelitzia, qui ne survivraient pas aux hivers métropolitains rigoureux, d'autres variétés sont en revanche bien plus robustes qu'il n'y paraît ! C'est le cas par exemple de certains palmiers, comme le Trachycarpus fortunei ou le Rhapidophyllum hystrix, mais également du bananier, du bambou et du yucca. Résistants aussi bien au froid qu'à la chaleur extrême et à la sécheresse, les cactus sont incontournables pour se plonger dans un décor digne du Sahara ou de la vallée de la Mort, tout en nous facilitant l'existence grâce à leur entretien extrêmement aisé. Enfin, si vous appréciez les plantes à fleurs, sachez que certains spécimens de bougainvilliers, d'hibiscus et de frangipaniers cultivés par des pépiniéristes français ont, au fur et à mesure des générations, développé une plus grande résistance aux basses températures que leurs cousins tropicaux.