Vous aimez les ambiances rétro et le charme des années 80 pour décorer votre intérieur ? Fabriquez aisément ce cube en carrelage coloré qui vous servira de guéridon, de bout de canapé ou encore de table de chevet.
Le matériel
Vous aurez besoin de 5 planches en MDF de 9 mm d'épaisseur (une de 30x30 cm pour le dessus, 2 de 44x30 cm pour les grands côtés et 2 de 44x28 cm pour les petits côtés), d'un tasseau en bois 2,5x3x200 cm, de 4 serre-joints, de 7 plaques de mosaïque en carrelage blanc, d'un pot de 3 kg de ciment « colle et joint », d'un grand tube de colorant vert, d'une scie, d'une perceuse-visseuse, de vis à bois 3,5x2,5 cm, d'un pistolet à colle, d'un mélangeur pour perceuse, d'un peigne à colle, d'une poche à douille en silicone avec embout lisseur et d'une éponge.
Assembler le cube
Sciez le tasseau en 4 morceaux de 44 cm. Avec le pistolet à colle, collez deux sections de tasseau sur les bords sur chacune des petites planches de MDF. Collez ensuite les grandes planches pour former un carré et maintenez les angles à l'aide des serre-joints le temps que la colle sèche. Pré-percez au niveau des angles, puis vissez, en enfonçant bien les têtes des vis. Retirez les serre-joints, appliquez de la colle sur le dessus des tasseaux et collez la planche de 30x30 cm, puis vissez dans les 4 coins.
Coller les carreaux
Mélangez le ciment « colle et joint » avec le colorant vert jusqu'à obtenir une pâte homogène. Avec le peigne, étalez la colle verte sur le dessus du cube et posez la première plaque de carrelage. Appuyez fermement et laissez prendre une heure. Allongez ensuite le cube et appliquez la colle verte sur l'un des côtés, puis posez une plaque et demie de carrelage. Laissez sécher et recommencez avec les 3 autres côtés.
Les finitions
Remplissez la poche à douille de colle verte et comblez les joints en les lissant. Nettoyez l'excédent avec une éponge humide, essuyez avec un chiffon et laissez sécher. Comblez ensuite les angles avec la colle verte, nettoyez de la même manière et laissez sécher une heure. Votre nouveau bout de canapé est prêt !
« Une maison, c'est un sanctuaire, un havre de paix où l'on peut souffler après la course folle de nos vies trépidantes ». Sarah Lavoine