Aussi pratique pour mettre de l'ordre dans votre cuisine que pour ajouter une note décorative, cette patère à l'esprit new rustic vous permettra de suspendre torchons et maniques pour les garder à portée de main.
Le matériel
Vous aurez besoin d'une petite planche en contreplaqué de 63 x 20 cm et de 15 à 25 mm d'épaisseur, de cinq boutons de meuble finition laiton, de cinq poignées de meuble en cuir, de cinq crochets esses couleur or ou laiton, d'une perceuse-visseuse équipée d'un foret à bois et d'une bombe de peinture à bois blanche.
La peinture
Commencez par vaporiser une première couche de peinture blanche sur votre planche. Laissez sécher le temps indiqué sur la bombe, puis appliquez une seconde couche afin d'obtenir une couvrance optimale.
Le perçage
À l'aide d'un mètre et d'un crayon, marquez un repère tous les 10,5 cm dans le sens de la longueur, à 10 cm des bords dans le sens de la hauteur. Percez ensuite les cinq trous avec une mèche à bois adaptée au diamètre des vis de vos boutons.
L'assemblage
Enfilez les vis fournies avec les boutons par l'arrière de la planche, placez un côté des lanières de cuir dans chacune des vis puis vissez les boutons. Suspendez ensuite les crochets en les passant dans l'autre bout de la lanière de cuir.
« On ne mélange pas les torchons et les serviettes ». Proverbe français