En construction ou en rénovation, on ne peut pas faire l'impasse sur le choix d'une bonne toiture. Et si on se mettait aux tuiles nouvelle génération, fun, pratiques et même pour certaines écologiques ?
Indispensable pour finir et protéger la maison, la réalisation du toit représente une somme importante du budget. En matière de tuiles et de toiture, on a le choix parmi une large gamme de produits : les tuiles en terre cuite, en shingle, en ardoise, en béton, en PVC, en verre et même en bois (les travaillons). Aujourd'hui, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité et d'imagination pour proposer des formes, des couleurs et des textures toujours plus innovantes. Inventaire…
Les tuiles solaires pour une toiture active
Depuis quelques années, les panneaux solaires photovoltaïques ont recouvert de nombreuses toitures françaises. Cette partie de l'habitat, qui servait autrefois uniquement à s'isoler du froid et de la pluie, permet aujourd'hui de fabriquer de l'énergie propre et verte, de faire des économies d'eau grâce aux récupérateurs de pluie et de soulager à terme le portefeuille. On a donc tout intérêt à opter pour ce genre de matériaux. D'autant plus qu'aujourd'hui, les panneaux, jugés inesthétiques par certains, peuvent être remplacés par des tuiles solaires presque aussi performantes.
L'énergie solaire est fabriquée par un procédé simple : des cellules photovoltaïques composées de silicium, un matériau semi-conducteur, captent la lumière du soleil puis la transforment en électricité. Pour une toiture intelligente et écoresponsable, les fabricants proposent désormais d'intégrer ces cellules dans des tuiles aux dimensions, caractéristiques et garanties identiques à celles des modèles en terre cuite ou en ardoise.
Le boom de la tuile ultra-plate
Traditionnellement utilisée dans le nord de la France, la tuile plate franchit désormais les frontières régionales. Ses lignes épurées et élégantes conviennent aussi bien aux constructions traditionnelles que contemporaines, et offrent un large choix de nuances et de textures : irisé, métallisé, patiné ou encore vieilli.
Atout déco à part entière, elle investit même les façades, créant, à la façon d'un bardage, un parement minéral des plus originaux et très prisé par les architectes. Elle permet aussi d'alléger l'esthétique globale de la maison et de créer des ouvertures pour une toiture ajourée.
Les tuiles se relookent
Les nouvelles constructions abordent aujourd'hui un look contemporain, misant sur les formes design et les matériaux chics. Fini les vieilles tuiles rouges, orange ou ocre : place aux nuances sombres, au gris et au noir, qui s'intègrent mieux dans l'environnement !
Déclinées en teintes plus subtiles comme le brun, l'anthracite, l'ardoise ou le moka, les toitures s'harmonisent désormais avec les boiseries, la porte d'entrée, les volets ou encore le portail !
Pour des finitions vraiment uniques, les fabricants proposent maintenant des tuiles émaillées, que l'on peut à loisir installer sur le toit ou en façade, pour encore plus d'originalité. Vert, bleu, violet ou jaune, tous les coloris sont permis !
Light my roof
Enfin, pour le côté fun, il existe aussi les tuiles lumineuses. Intégrant des LED, elles s'éclairent et viennent illuminer la façade lorsque la nuit tombe. Cerise sur le gâteau, il est possible de définir pour chaque petite lampe une intensité et un rythme d'éclairage indépendant, pilotable à distance depuis un smartphone. Plus besoin de sortir les décorations extérieures de Noël en décembre : ces tuiles magiques créent une ambiance chaleureuse toute l'année !
Des accessoires plus discrets
Plus légers, plus minimalistes et plus sobres, les composants de la toiture se fondent aujourd'hui dans le décor. Le faîtage, les rives ou les gouttières sont modernisés et relookés, mais aussi mieux intégrés à l'ensemble du toit, qui devient ainsi plus élégant et harmonieux.