Maison

Surmatelas : le luxe du confort

Autrefois utilisé par nos grands-parents et appelé « lit de plume », le surmatelas fait un retour en force dans nos chambrées. Pourquoi un tel regain d'intérêt ?

La fonction première d'un surmatelas est de rendre votre lit plus confortable. Quand on connaît l'importance d'un sommeil de qualité sur la santé, investir dans un tel accessoire ne semble pas être du luxe. Quels sont ses effets, ses avantages et surtout, comment bien le choisir ? On vous donne quelques pistes.

Plus de confort

De façon pratique, le surmatelas, composé de petits coussinets, se place entre le matelas et le drap-housse. Servant de couche supérieure, son premier avantage réside dans le confort qu'il apporte à votre literie, en en optimisant sa qualité. Ainsi, il renforce le moelleux et la douceur d'un matelas trop ferme ou, à l'inverse, apporte plus de fermeté à un lit trop mou.
En outre, il permet de redonner un coup de jeune à un matelas déjà vieux mais aussi de protéger un modèle récent, qui durera du coup un peu plus longtemps.

Plus de chaleur… ou de fraîcheur

Même si le surmatelas n'est pas indispensable, il permet de faire de votre lit un véritable nid douillet. En plus d'optimiser le maintien, il peut également aider à moduler la température sous la couette. Le choix du garnissage joue ici un rôle important : les matières naturelles comme la plume d'oie, de canard ou la laine offrent ainsi un complément de chaleur. Vous pouvez également opter pour un surmatelas thermique qui, via un système électrique, vous permet de réguler au plus juste les degrés. Il existe même des modèles rafraîchissants, qui permettent de dormir plus agréablement lors des chaudes nuits d'été !

Comment bien choisir son surmatelas ?

Il existe une grande variété de modèles, alors essayez de bien cibler vos préférences et vos besoins. En premier lieu, le choix de la taille dépendra de la dimension de votre matelas (140 x 190 cm, 160 x 200 cm ou encore king size). Le plus pratique est d'opter pour un modèle doté de bandes élastiques, qui se fixent aux quatre coins du matelas. Au niveau de l'épaisseur, qui varie selon les modèles entre 2 et 10 cm, les professionnels de la literie conseillent de choisir un surmatelas compris entre 4 et 8 cm, pour éviter de trop s'enfoncer.
Vient ensuite le choix de la matière : chacune a ses avantages et ses inconvénients. Le garnissage du surmatelas peut être en fibres synthétiques, au maintien plus élastique, ou en matières naturelles. Très doux au toucher, respirant et hypoallergénique, le coton s'adapte aux saisons (plus chaud en hiver, plus frais en été) et peut être lavé en machine. Il est en revanche moins résistant, surtout pour une utilisation quotidienne. La laine, plus coûteuse mais plus durable, régule aussi les températures et se montre assez résistante face aux acariens et à la moisissure. Le bambou, quant à lui, est intéressant car il maintient une certaine fraîcheur lorsque le thermomètre grimpe. Plus luxueux, les surmatelas en duvet et en plumes apportent chaleur et confort trois étoiles.
Enfin, votre choix dépendra bien évidemment de votre budget, même s'il est conseillé de ne pas choisir un produit à prix très bas, au risque de le voir s'affaisser rapidement.

Focus : Ferme ou moelleux ?

Même s'il est agréable sur le moment, un matelas trop mou peut être inconfortable pour les personnes souffrant notamment du dos et à qui on préconise en général un bon soutien. Pour plus de fermeté, le surmatelas en latex (qui peut être 100 % naturel) est idéal. Très résistant, il est aussi efficace contre les parasites et la poussière.
En revanche, si vous trouvez votre lit trop dur et recherchez plus de souplesse et de moelleux, le surmatelas à mémoire de forme permettra d'atténuer la fermeté de votre matelas. De par sa nature, il s'adapte aux morphologies et aux caractéristiques de chacun, apportant un confort personnalisé aux éventuelles pathologies (mal de dos, de lombaires ou de cervicales, problèmes de circulation, etc.). Souvent plus épais mais plus léger que les autres matières, le surmatelas à mémoire de forme est un choix à la fois confortable et moderne.

Question de budget

Le prix d'un surmatelas varie en fonction du modèle, de la marque, de la matière, des options, etc. On en trouve facilement dans les grandes enseignes ou chez les spécialistes de la literie, pour un budget allant de 30 à 300 €. Prévoyez un investissement de 60 à 100 € environ pour espérer un bon rapport qualité/prix, et surtout, essayez avant d'acheter !

VB
Maison

On dirait le Sud

Voilà une parution qui tombe à pic en cette fin d'été : on se saisit de ce livre de design et d'architecture comme d'une invitation à le prolonger ! Au fil des pages, Laurence Dougier, journaliste et styliste spécialisée dans la d...
Lire la suite
On dirait le Sud
Maison

La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?

Voilà déjà plusieurs années que cette couleur amorce son retour dans les salles d'eau. Largement répandue dans les années 1950, la salle de bains rose se prête désormais à de nombreuses esthétiques. On peut ainsi voir dans ce colo...
Lire la suite
La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?
Maison

La maison en A, une construction pour tous ?

Si les habitations en A existent depuis des temps immémoriaux, leur popularité a grimpé en flèche ces dernières années, portée notamment par l'engouement autour du projet d'auto-construction d'Elizabeth Faure à Lusignac, en Dordog...
Lire la suite
La maison en A, une construction pour tous ?