Vous souhaitez rafraîchir votre intérieur sans faire exploser votre budget ? Accessible à toutes les bourses sans pour autant lésiner sur la qualité, le vinyle est le revêtement idéal pour personnaliser toutes les pièces de la maison. On vous fait découvrir ses atouts.
Vous voilà enfin installé dans votre nouveau nid douillet, mais après les affres du déménagement, vous devez à présent faire face aux travaux de rénovation. Alors que les imprévus s'accumulent, vous cherchez une solution pour habiller vos sols rapidement, sans prise de tête et à moindre coût. Et si vous testiez les revêtements en vinyle pour économiser du temps et de l'argent ? Faciles à poser, bon marché, dotés de caractéristiques techniques appréciables, nécessitant peu d'entretien et déclinés dans une multitude de finitions, ils cumulent de nombreux avantages. Zoom sur ce matériau pratique et innovant.
Le vinyle vous facilite la vie
Si le vinyle est autant plébiscité par les professionnels de l'aménagement, c'est avant tout pour son incomparable facilité de pose. En effet, sa texture « gomme » les irrégularités éventuelles du support existant, lui permettant d'être posé directement sans nécessiter de lourds travaux de dépose ou de ragréage. De plus, la majorité des modèles actuels fonctionnent grâce à un système d'encliquetage des lames, que même les novices peuvent aisément maîtriser. Non seulement vous pouvez ainsi vous passer de colle, mais en plus, si vous souhaitez changer votre ambiance déco, la dépose sera elle aussi très simple et rapide.
Une fois votre sol installé, son entretien sera également peu contraignant au quotidien. Résistant parfaitement aux variations de température, aux taches et à l'humidité, le vinyle s'adapte à toutes les pièces de la maison, y compris les vérandas, garages, cuisines et salles de bains, et certains modèles sont compatibles avec les planchers chauffants. Contrairement au bois massif, à la pierre brute et à certains types de carrelages poreux, il ne requiert aucun soin particulier pour conserver son aspect d'origine et peut être nettoyé avec n'importe quel produit d'entretien.
Des finitions pour tous les goûts
Oubliez les anciens rendus plastifiés de mauvaise qualité ! Grâce aux progrès techniques de l'industrie, le vinyle se plie désormais à toutes vos envies déco. Disponible dans une gamme de teintes extraordinairement vaste, il imite également à la perfection l'aspect visuel mais aussi le toucher d'autres revêtements comme le bois, la pierre, la céramique ou le carrelage. Très réaliste et naturel, le résultat est à s'y méprendre grâce aux effets de texture très travaillés. Enfin, au moyen de calepinages, vous pouvez disposer vos lames et dalles en vinyle comme vous le souhaitez, afin de créer des motifs sur mesure pour vos espaces de vie et même marier deux types de sol au sein d'une même pièce. Quel que soit le style que vous souhaitiez insuffler à votre intérieur, vous trouverez un modèle de sol en vinyle correspondant à vos attentes.
Une isolation phonique de premier choix
Autre avantage, et non des moindres : de par sa structure et sa souplesse, le vinyle étouffe les bruits de pas ou d'impacts et amortit les chocs. En fonction des modèles, vous pouvez ainsi jouir d'une isolation acoustique jusqu'à 20 décibels, afin de gagner en confort dans votre habitat mais aussi pour ne pas déranger votre voisinage si vous résidez dans un logement collectif. Un véritable must dans les chambres d'enfants et les home gyms.
Combien ça coûte ?
Le prix d'un sol en vinyle va varier en fonction de ses caractéristiques techniques (technologie anti-rayures, réduction du bruit, etc.), mais en moyenne, comptez une vingtaine d'euros le mètre carré.