Si comme beaucoup, vous avez décidé de fêter Halloween cette année, il est grand temps de vous mettre à la décoration de votre maison. Et cela implique de sculpter la plus belle citrouille du voisinage…
Véritable tradition aux États-Unis, Halloween est une fête qui s'impose de plus en plus en Europe et notamment en France. Petits et grands sont en effet toujours plus nombreux à se déguiser le soir du 31 octobre pour faire la fête et arpenter leur quartier afin de récolter quelques friandises. Si les déguisements effrayants sont évidemment de la partie, la décoration participe aussi largement à instaurer cette ambiance d'épouvante, quoique toujours bon enfant. Chaudrons, bougies, fausses toiles d'araignées sont de sortie, sans oublier les incontournables citrouilles photophores ! Voici donc comment sculpter votre Jack-O'-lantern dans les règles de l'art…
Une tradition légendaire
Avant de s'atteler à la tâche, prenons une petite leçon d'histoire ! Si Jack est le personnage le plus populaire d'Halloween, c'est parce qu'il est né d'un vieux conte irlandais. Maréchal-ferrant avare, ivrogne et égocentrique, on dit de lui qu'il a voulu jouer au plus malin avec le diable. Pris à son propre piège, la légende raconte ensuite que Jack a été condamné à errer sur Terre pour l'éternité, avec pour seule lumière un navet évidé et transformé en lanterne. Il réapparaîtrait ainsi tous les 31 octobre, jour de sa mort. Aujourd'hui, la citrouille s'est largement imposée. Et c'est tant mieux ! Il aurait en effet été dommage qu'une fête aussi populaire soit associée à un navet…
Mode d'emploi
Confectionner une Jack-O'-lantern n'a rien de bien compliqué mais les enfants doivent être supervisés par des adultes. Avant toute chose, choisissez bien votre citrouille : elle ne doit pas être trop petite ni trop grosse car vous passerez un temps fou à la vider. Optez pour une courge de taille moyenne, bien ronde mais qui ne roule pas une fois posée.
Commencez par découper le chapeau sur le dessus de la citrouille avec un couteau à dents. Faites un trou suffisamment gros pour pouvoir y passer la main. Ensuite, videz l'intérieur avec une bonne cuillère. À même la citrouille, dessinez le motif que vous souhaitez lui donner avec un feutre. Soyez un peu imaginatif ! Vous pouvez très bien tracer un rictus maléfique comme celui du chat d'Alice au pays des merveilles, une bouille plus sympathique pour ne pas faire fuir les plus petits ou préférer encore une tête de fantôme ou de chauve-souris.
Toujours avec le couteau, creusez la courge en suivant les tracés. N'hésitez pas à tailler un peu grand pour que la citrouille soit ensuite bien illuminée. Une fois la sculpture achevée, placée une bougie à l'intérieur. Par mesure de sécurité, préférez les LED, surtout si vous comptez laisser éclairer votre courge toute la nuit. Remettez enfin le chapeau en place et disposez votre citrouille sur votre pas-de-porte. Happy Halloween !