Les années passent et le bois continue de séduire. Si vous n'avez pu acheter que du contreplaqué, offrez-lui un relooking extrême et donnez-lui l'aspect du bois.
Matériel
Il vous faudra de la peinture de base, du glacis à base d'huile de lin et une boisette, un outil qui imite les veinures du bois, en vente au rayon peintures décoratives des magasins de bricolage.
Pour commencer
Passez une première couche de peinture, mate de préférence, sur une surface propre et légèrement poncée, pour que la couleur accroche mieux. Si toutes les variations sont possibles, certaines teintes se rapprochent plus des tons du bois naturel : le pin est réalisé avec du blanc et un soupçon d'ocre jaune, par exemple. Laissez sécher.
Le glacis
Appliquez le glacis, sur des surfaces n'excédant pas 1 m2, en respectant le sens voulu pour la veine de bois (de bas en haut ou de gauche à droite). Gardez une main légère et, sans attendre, raclez la surface enduite avec la boisette en la faisant légèrement pivoter.
Coup de main
La façon dont la boisette sera déplacée créera le dessin du bois. S'entraîner au préalable n'est pas inutile. Pour créer un « nœud », faites pivoter entièrement l'outil. Protégez enfin votre travail avec du vernis.