Relooker un meuble en créant des niches - Minizap Grenoble
Maison

Relooker un meuble en créant des niches

Ils sont partout sur les réseaux sociaux et dans les collections des marques d'ameublement et de décoration : les meubles avec des niches arrondies et irrégulières, épurés et au style naturel, apportent une touche méditerranéenne à tous les intérieurs. Voici comment créer le vôtre.

Créer les niches

Prenez les mesures des caissons de votre meuble (par exemple un carré de 33 cm de côté) et reportez-les sur un panneau en polystyrène extrudé. Laissez quelques centimètres sur les quatre côtés et dessinez à l'intérieur les formes des niches souhaitées. Vous pouvez faire un cercle entier à l'aide d'une assiette, ou une arche avec seulement un demi-cercle sur la partie haute. Retirez la partie centrale au cutter et lissez au papier abrasif. Réitérez pour chaque caisson.

Coller

Poncez votre meuble au gros-grain (40) pour aider la colle à adhérer. Enduisez les tranches des niches de colle et insérez-les dans les caissons du meuble. La façade est prête.

Enduire

Enduisez l'ensemble du meuble de colle à carrelage avec des couteaux à enduire. S'il n'a pas de face arrière, créez-en une en contreplaqué ou isorel, que vous enduirez également des deux côtés avant de la fixer.

Poncer

Une fois sec, poncez votre meuble avec différents grains pour obtenir le résultat souhaité, plus ou moins rêche et irrégulier. Si nécessaire, renduisez pour combler les trous disgracieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre votre meuble sur pieds. Dans ce cas, procédez de la même façon pour les enduire avant de les fixer.

« Le neuf se bâtit toujours sur les ruines de l'ancien. » Didier Le Pêcheur

M.G
Maison

Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré

Si ce matériau au nom singulier a la cote, il n'est pas nouveau pour autant : tombé en désuétude après la colonisation espagnole de l'empire Maya, le chukum ne manquait pourtant pas d'arguments.
Lire la suite
Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré
Maison

Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter

Votre logement est-il une passoire énergétique ? Factures exponentielles, courants d'air, humidité... vous êtes sur la bonne voie. Outre le diagnostic de performance énergétique, plusieurs indices peuvent être révélateurs d'un hab...
Lire la suite
Mauvaise isolation : les signes qui doivent alerter
Maison

Un éclairage anti-blues

En hiver, les journées raccourcies et les nuits à rallonge sont pour beaucoup synonymes de déprime. Le manque de soleil et l'exposition prolongée aux lumières artificielles ont en effet de quoi bouleverser notre horloge biologique...
Lire la suite
Un éclairage anti-blues