Incontournable pour tous les amateurs d'architecture d'intérieur, le style Art déco revient au goût du jour cette saison. Vous êtes un inconditionnel de cette tendance ? Voici comment la distiller dans votre intérieur.
Né dans les années 1910, l'Art déco connaît un succès mondial lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs à Paris, en 1925. Lignes géométriques, matériaux précieux et motifs spiraux caractérisent ce style luxueux et raffiné. Réactualisé dans les années 1950-1960, ce mouvement artistique signe aujourd'hui un nouveau retour en force. Pour donner à votre demeure l'atmosphère feutrée et sophistiquée des Années folles, voici les pièces maîtresses sur lesquelles miser.
Des motifs géométriques
Si vous souhaitez redécorer votre nid douillet en lui donnant une touche Art déco, laissez-vous tenter par un papier peint orné de formes hexagonales, d'éventails, d'écailles ou de dessins spiraux. Si vous prévoyez de rénover votre cuisine ou votre salle de bains, carreaux de style métro, damiers et miroirs ovales seront vos alliés. Pour vos sols, un parquet en point de Hongrie ou en chevrons sera du plus bel effet. Enfin, n'hésitez pas à associer plusieurs motifs géométriques, ronds ou rectangulaires.
Place aux matières nobles
Décennie de toutes les extravagances et de la fête perpétuelle, les années 1920 sont le théâtre de dépenses fastueuses de la part les élites. Les riches demeures et appartements de luxe se parent de marbre, de bois exotiques comme l'ébène ou le palissandre, de dorures, de nacre et de verre transparent, qui laisse place à la lumière. Si pour la majorité d'entre nous, le budget alloué à la décoration ne permet pas d'acquérir une salle de bains tout en marbre au chic ostentatoire, quelques détails suffisent à ajouter une touche design et élégante à notre intérieur. On peut, par exemple, opter pour une table basse ou un guéridon en verre et laiton, un luminaire design en fer forgé doré ou une console aux pieds fuselés chinée chez un antiquaire.
Une assise de caractère
L'un des points forts de l'Art déco, c'est que le confort ne cède en rien sur le style. La chambre et le salon prennent ainsi des airs de boudoir où il fait bon se lover au milieu de coussins ou sur un canapé moelleux. Éléments centraux de nos pièces à vivre, les sièges doivent donc être choisis avec soin. On misera notamment sur un sofa ou des fauteuils enveloppants en velours capitonnés, de préférence dans des nuances profondes, comme le bleu nuit, le bleu paon, le vert sapin ou le jaune moutarde.