Il est temps de penser à purger vos radiateurs afin d'optimiser leur fonctionnement et d'éviter sifflements et autres désagréments. Facile, cette opération est à renouveler tous les ans.
Comme n'importe quel équipement de chauffage, les radiateurs méritent quelques bons soins avant chaque période de chauffe. Non seulement cela permet de maintenir un bon état de marche, mais aussi de réaliser des économies d'énergie et de prolonger leur durée de vie. Au-delà d'un dépoussiérage en règle, il est alors recommandé de purger vos radiateurs chaque automne, afin d'être bien armé pour l'hiver. Bien entendu, on ne parle pas ici des modèles électriques mais des versions à gaz qui sont reliées à la chaudière par des tuyaux faisant circuler l'eau chaude. La purge consiste ainsi à chasser l'air qui s'est immiscé dans les tuyauteries et dont les bulles empêchent l'eau de se répartir uniformément, ce qui diminue le rendement des radiateurs et donc leur efficacité.
Étape 1 : Sécuriser l'appareil
Avant toute chose, assurez-vous que vos radiateurs sont froids. La chaudière doit pour cela être éteinte depuis au moins une quinzaine de minutes et le chauffage ne doit pas fonctionner, sans quoi de l'eau brûlante pourrait jaillir et vous blesser au moment de la purge! C'est pour cela qu'il est plus simple et sécurisant d'effectuer cette opération avant la saison de chauffe.
Étape 2 : On libère l'eau
Commencez par placer un récipient sous le purgeur. Celui-ci se trouve généralement en haut du radiateur, du côté opposé au robinet de réglage de température. Il s'agit d'une petite vis en relief. Sur les modèles récents, cette dernière se dévisse en principe simplement, sans avoir besoin d'outil. Mais une pince, un tournevis (si une encoche est prévue à cet effet) ou une clé de purge peut-être nécessaire pour intervenir sur un radiateur ancien.
Faites tourner le purgeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans le dévisser complètement. Lorsque l'air commence à sortir, le radiateur se met à siffler. Laissez l'eau couler dans le récipient. Si elle est grisée, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.
Étape 3 : On remet en marche
Il est important de laisser toute l'eau et l'air sortir. Ce n'est qu'une fois qu'il n'y a plus d'écoulement que vous pouvez revisser le purgeur, avant de procéder de la même façon avec le radiateur suivant. En effet, l'ensemble des radiateurs du logement doivent être purgés les uns après les autres, lors d'une même opération, afin qu'il n'y ait plus de trace d'air dans le circuit. Une fois que vous avez fini, vous pourrez rallumer la chaudière et rétablir la pression.
La purge plus d'une fois par an ?
Si les spécialistes conseillent de purger les radiateurs une fois par an, il est parfois nécessaire d'intervenir davantage. Ce sera par exemple le cas si vous habitez une maison à étages. En effet, l'air monte et la chaleur qu'il véhicule également. Les radiateurs situés à l'étage devront donc être purgés plus souvent que ceux situés au rez-de-chaussée.
Ce peut aussi être le cas lorsque les équipements sont anciens. Pour le savoir, posez les mains sur l'appareil allumé : s'il est chaud sur la partie basse mais froid sur la partie haute, il est nécessaire de procéder à la purge.