Alliant facilité de pose, esthétique, confort, faible coût et bonne isolation acoustique, le parquet flottant clipsable cumule de nombreux avantages. Voici les étapes à respecter pour l'installer facilement dans vos pièces à vivre.
Le matériel
Vous aurez besoin de lames de parquet de votre choix, dans une quantité équivalant à 10 % de plus que celle de la surface de la pièce que vous souhaitez couvrir, d'une sous-couche pour sol flottant, de plinthes d'une longueur suffisante pour faire le tour de la pièce, d'un cutter, de cales, d'un tire-lame, d'une équerre, d'un mètre à mesurer, d'un maillet en caoutchouc, de ruban adhésif, de colle à bois, de joint de finition, d'une scie-sauteuse et éventuellement d'un rabot.
La préparation du sol
Vérifiez que votre sol soit bien plat et lisse ; ragréez si besoin. Posez les rouleaux de sous-couche en partant d'un angle et déroulez le long du mur, puis couvrez l'ensemble de la pièce. Reliez les bandes de sous-couche et fixez-les contre les murs à l'aide de ruban adhésif.
La pose
Posez vos cales d'1 cm le long des murs afin de prévoir un joint de dilatation. Positionnez la première lame dans le sens de la longueur de la pièce ou de la source de lumière naturelle en partant d'un coin, puis clipsez les suivantes, en vous servant éventuellement du maillet pour les emboîter. Continuez sur toute la rangée et découpez à la scie-sauteuse pour ajuster.
Les finitions
Une fois vos lames de parquet clipsées sur toute la surface de la pièce, retirez les cales et collez les plinthes, puis appliquez le joint en silicone le long de celles-ci. N'oubliez pas de raboter vos portes si nécessaire.
« Le parquet ayant demandé une peine planché, il retira sa plinthe ». Marc Hillman