Très tendance ces dernières années, le papier peint se réinvente sous une infinité de motifs et de formes pour habiller nos murs. Voici la marche à suivre pour le poser sans faux pas.
Préparer le support
Si votre mur était déjà recouvert d'un ancien papier peint, décollez ce dernier à l'aide d'une décolleuse à vapeur. Nettoyez le support avec une éponge à base de soude afin d'enlever les éventuels résidus de colle. Une fois sec, poncez avec du papier de verre à grain moyen à fin.
Prendre les mesures
Mesurez soigneusement les dimensions du pan de mur sur lequel vous souhaitez appliquer le papier peint, notamment s'il comporte des ouvertures (fenêtre, porte, VMC, prise de courant). Découpez ensuite le papier peint au cutter, en vous laissant une marge d'au moins 3 à 5 cm. Certains sites proposent de livrer directement le papier peint aux dimensions désirées, un service qui vous fera gagner du temps.
La colle
Préparez la colle (généralement un mélange de poudre et d'eau) dans un grand seau en suivant les instructions du fabricant. À l'aide d'un rouleau, appliquez directement sur le mur sur toute la hauteur et d'une largeur légèrement supérieure à celle d'un lé, en partant d'un angle.
La pose
Positionnez le lé de papier peint en commençant par le haut et dépliez petit à petit jusqu'en bas en vous faisant aider d'une deuxième personne. Marouflez avec la brosse à tapisser en effectuant des mouvements de l'intérieur vers l'extérieur pour chasser les bulles d'air. Appliquez à nouveau la colle et répétez avec un autre lé en faisant attention à rester bien parallèle au bord du premier lé, quitte à le replacer légèrement, et continuer ainsi de suite jusqu'à couvrir la totalité du mur. Coupez ce qui dépasse en bas au cutter et retirez les surplus de colle avec une éponge humide.
« Une maison, c'est un sanctuaire, un havre de paix où l'on peut souffler après la course folle de nos vies trépidantes ». Sarah Lavoine