Maison

Polystyrène expansé, l'isolant qui ne manque pas d'air

Excellent isolant thermique, léger, résistant et plutôt bon marché, le polystyrène expansé est très populaire dans les travaux de construction ou de rénovation. À tort ou à raison ? On fait le point.

Dans un souci de confort, d'économie d'énergie et de respect de l'environnement, isoler sa maison est aujourd'hui essentiel. Plusieurs solutions sont possibles : les traditionnelles laines de verre ou de roche, la fibre de bois et les mélanges chanvre/lin. On peut aussi opter pour le polystyrène expansé, utilisé depuis des décennies en raison de ses nombreux atouts.

Le plastique, c'est fantastique ?

Le polystyrène, expansé (PSE) ou extrudé (XPS), est un matériau synthétique isolant issu de l'industrie pétrochimique. Il est dit « expansé » lorsqu'il emprisonne de nombreuses petites billes de plastique en monomère styrène, expansées par un gaz, le pentane, et de la vapeur d'eau. À la fin du processus, le polystyrène expansé contient seulement 2 % de matière et 98 % d'air pour un poids de 10 à 30 kg par mètre cube. Il est un peu moins résistant mais moins cher et plus écologique que le polystyrène extrudé, obtenu à partir de ces mêmes billes mélangées et extrudées avec un agent gonflant (CO2 ou gaz HFC). Résistant aux intempéries et à la compression, facile à installer, il est parfait pour un petit budget et une utilisation purement thermique.

Une installation facile

Utilisé pour isoler les toitures, les sols, les combles et les murs (intérieurs et extérieurs), le polystyrène expansé est plébiscité pour sa légèreté et sa facilité de mise en œuvre, pour peu qu'on soit un peu bricoleur. On peut le trouver en vrac, à injecter ou à insuffler directement dans les endroits à isoler. Pour plus de simplicité, les billes sont également moulées en panneaux prêts à découper selon la taille souhaitée. Enfin, on peut également le trouver sous une forme composite, associé à des plaques de plâtre par exemple.
Avec les panneaux, la mise en œuvre est beaucoup plus simple qu'avec d'autres isolants. Après avoir pris les bonnes mesures, on procède à une découpe soignée, avec une scie circulaire par exemple. On positionne les morceaux, on jointoye avec de la mousse de polyuréthane pour une bonne étanchéité, et le tour est joué !

Avantages et inconvénients

Si le polystyrène expansé est autant utilisé, c'est qu'il présente des atouts indéniables : léger, facile à manier et à installer, il isole très bien du froid et de la chaleur, tout en s'adaptant aux milieux humides. Son prix, situé entre 10 et 15 euros le m2, est assez abordable.
En revanche, c'est un isolant phonique médiocre. C'est aussi un produit inflammable, dont la combustion libère du monoxyde et du dioxyde de carbone, même si ce problème peut être réglé en ajoutant un revêtement pare-feu. Inadapté aux bâtis anciens, le polystyrène est également sensible à certains produits corrosifs et aux rongeurs.
Quant à l'impact écologique, ce matériau divise les avis. Dérivée du pétrole, une ressource limitée et conflictuelle à l'échelle mondiale, sa production demande beaucoup d'énergie. D'un autre côté, il est obtenu à partir d'un déchet revalorisé, le naphta, que certains considèrent comme respectueux de l'environnement puisqu'il favorise la réduction de gaz à effet de serre grâce à son fort pouvoir isolant. Enfin, s'il n'est pas biodégradable, il est en revanche 100 % recyclable…

Un produit certifié NF ou Acermi

On veut tous utiliser des matériaux performants et de qualité. Pour avoir l'esprit tranquille et être sûr de faire le bon choix, on opte pour des produits certifiés par des organismes indépendants et estampillés NF ou Acermi, l'Association pour la certification des Matériaux Isolants. Celle-ci veille à ce que les caractéristiques techniques affichées du polystyrène expansé correspondent bien à ses performances réelles.

V.B.
Maison

On dirait le Sud

Voilà une parution qui tombe à pic en cette fin d'été : on se saisit de ce livre de design et d'architecture comme d'une invitation à le prolonger ! Au fil des pages, Laurence Dougier, journaliste et styliste spécialisée dans la d...
Lire la suite
On dirait le Sud
Maison

La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?

Voilà déjà plusieurs années que cette couleur amorce son retour dans les salles d'eau. Largement répandue dans les années 1950, la salle de bains rose se prête désormais à de nombreuses esthétiques. On peut ainsi voir dans ce colo...
Lire la suite
La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?
Maison

La maison en A, une construction pour tous ?

Si les habitations en A existent depuis des temps immémoriaux, leur popularité a grimpé en flèche ces dernières années, portée notamment par l'engouement autour du projet d'auto-construction d'Elizabeth Faure à Lusignac, en Dordog...
Lire la suite
La maison en A, une construction pour tous ?