Maison

Piscine couverte : quand protection rime avec esthétique

Que ce soit pour protéger votre piscine des intempéries ou pour la sécuriser en présence d'enfants, il est indispensable d'installer une couverture spécifique. Entre simple bâche, volet roulant ou encore abri plat, un large choix s'offre à vous.

Quoi de mieux que de pouvoir piquer une tête à l'envie, dès que le thermostat réchauffe l'ambiance ? Si une piscine privative offre un confort de vie appréciable, elle peut néanmoins se dégrader lors des longs mois d'hiver et constituer un danger pour les plus jeunes au retour de la belle saison. Heureusement, des équipements modernes vous permettent de remédier à ces deux problèmes en même temps !

La bâche, économique

Peu onéreuse (à partir d'une centaine d'euros), la couverture de piscine présente le double avantage d'empêcher les enfants mais aussi les feuilles et autres déchets verts de finir à l'eau. En outre, si vous vous astreignez à la remettre en place chaque soir, elle permettra de limiter les déperditions thermiques en réduisant l'évaporation de l'eau. Un bassin couvert chaque nuit peut ainsi gagner 3 à 4° C de température, ce qui permet de l'utiliser sur une plus longue période de l'année.
Pour une protection efficace, la couverture à barres est de rigueur. Cette bâche est en effet constituée d'une toile enduite de PVC et maintenue tout le long du bassin par des barres aluminium, raison pour laquelle elle fait partie des équipements de sécurité réglementaires reconnus par la loi. À l'inverse, la bâche à bulles (idéale pour chauffer l'eau) et la bâche à filet (qui protège des impuretés) ne sont pas agréées comme moyens de protection.

Volets et couvertures automatiques

Si la perspective de devoir remettre en place votre couverture de piscine manuellement vous épuise d'avance, vous pouvez opter pour un volet roulant électrique. Fini les manutentions fastidieuses, un moteur se charge de recouvrir le bassin en un tour de main !
En fonction de vos envies, et surtout de votre budget, vous avez le choix entre un modèle hors-sol ou immergé. Le premier implique de placer le mécanisme de façon apparente, au bout de la piscine. Presque deux fois plus cher, le volet immergé offre en revanche une discrétion absolue puisque l'installation est dissimulée dans le bassin, tandis que les lames se déroulent sous la surface de l'eau. Les modèles les plus perfectionnés proposent même une version chauffante pour garantir une température optimale au moment de votre baignade ! Comptez ici entre 5 000 et 10 000 € selon le modèle choisi.
Dans la même logique, sachez qu'il existe également des couvertures souples motorisées, pour une utilisation pratique et simple. Grâce à une déclinaison en plusieurs coloris et à un coffrage dissimulant le mécanisme en bout de bassin, l'esthétique est ici aussi au rendez-vous.

L'abri bas pour une sécurité totale

Si votre priorité est avant tout de sécuriser votre piscine, l'installation d'un abri rigide reste la solution idéale. En version plate, il condamne le bassin lorsqu'il est en position fermée mais se fond dans le décor pour une discrétion totale. En revanche, l'abri bas (moins de 1 mètre de haut) permet, selon les modèles, de se baigner à l'abri des courants d'air. Dans les deux cas, votre espace de baignade gagnera ici aussi quelques degrés bien agréables !
La praticité d'utilisation dépend ensuite de la technologie choisie. Les structures amovibles sont les moins chères mais peuvent nécessiter un peu d'huile de coude, tandis que les modèles repliables, coulissants ou télescopiques facilitent les manipulations. Un système de motorisation peut d'ailleurs rendre le tout encore plus pratique.

Focus : le respect des normes

Comme on l'a vu, la couverture d'une piscine présente de multiples avantages. Ceci dit, si vous comptez profiter de cet équipement pour vous passer d'un autre système de sécurité, il faudra le choisir judicieusement !
Depuis 2003, la loi impose en effet aux propriétaires de bassins privés d'installer un dispositif de sécurité répondant à des critères spécifiques dans le cadre de la prévention contre les noyades. Outre les barrières de protection et l'alarme sonore, il est ainsi possible d'opter pour une couverture de sécurité – qui peut être une bâche ou un volet roulant –, sous réserve qu'elle respecte la norme NF P90-308. L'abri de piscine doit quant à lui répondre à la norme NF P90-309. Un coup d'œil au descriptif du produit suffit à vérifier cette homologation.

Z.P.
Maison

Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux

Pour rendre son intérieur plus dynamique et délimiter des espaces sans cloisonner, il suffit parfois d'ajouter quelques marches ou de jouer avec les hauteurs des meubles...
Lire la suite
Rythmer son intérieur en jouant avec les niveaux
Maison

Une cuisine plus écologique

Que ce soit pour faire des économies d'énergie à la maison, avoir un mode de consommation plus écologique ou un peu des deux, il est intéressant de se pencher sur ses équipements domestiques. Si vos appareils ne fonctionnent pas d...
Lire la suite
Une cuisine plus écologique
Maison

Construire un support à étages pour ses plantes

Les végétaux apportent de la vie et de la couleur aux intérieurs et peuvent instantanément changer l'ambiance d'une pièce. Si vous avez envie de les mettre en valeur chez vous, pourquoi ne pas leur offrir un joli support fait mais...
Lire la suite
Construire un support à étages pour ses plantes