Né au siècle dernier aux États-Unis, le courant minimaliste a su faire perdurer un style toujours résolument moderne. Une tendance d'autant plus actuelle que les designers en herbe s'en inspirent pour créer les objets d'aujourd'hui.
Mouvement majeur de l'art contemporain et source d'inspiration des designers d'aujourd'hui, le minimalisme n'a jamais été aussi tendance. Pourtant, ce style épuré, qui fait surtout la part belle au fonctionnalisme, ne date pas d'hier. Né aux États-Unis dans les années 1960, ce courant a su s'imposer face à des styles déco et architecturaux beaucoup plus excentriques. Zoom sur un design toujours plus actuel qui fédère largement les jeunes talents…
L'influence Bauhaus
Concentré sur l'essentiel, laissant de côté le superflu et l'extravagance, le minimalisme est à l'exact opposé de ce que représentent le pop art et l'expressionnisme. Si ce courant explose outre-Atlantique dans les années 1960, il prend en fait racine beaucoup plus tôt, au sein de l'école Bauhaus, le fameux institut allemand à l'origine des principaux mouvements design et architecturaux du XXe siècle.
Porté par le leitmotiv « less is more » (moins c'est mieux), si cher à Ludwig Mies van der Rohe, le design minimaliste s'affranchit des complications et revendique un fonctionnalisme exacerbé. Les meubles sont simples, fonctionnels et sobres à l'instar des célèbres chaises Zig-Zag de Gerrit Rietveld et B3 de Marcel Breuer.
« Less is more », mode d'emploi
Aux antipodes des volumes surchargés, des couleurs criardes et des gadgets inutiles, le style minimaliste se concentre surtout sur la pureté des lignes. Le design se veut aérien, sommaire et ne s'encombre ni de courbes ni d'artifices superfétatoires. Ici, la fonction et la discrétion priment aussi sur l'esthétisme : certains objets ont plusieurs usages et s'arment de trappes et de caches pour dissimuler au quotidien leurs accessoires.
Incontournable et inimitable, le fauteuil Barcelona, dessiné par Mies van der Rohe lui-même, est l'exemple typique de ce courant minimaliste. Tout en élégance, cette simple chauffeuse molletonnée n'a d'autre vocation que de servir d'assise confortable. D'autres grands noms, comme Jean Prouvé ou Charlotte Perriand, ont aussi expérimenté le minimalisme dans leurs créations.
Aujourd'hui, les nouveaux designers s'inspirent largement de ce style pour imaginer des objets qui concilient forme et fonction. En figure de proue, on trouve bien sûr les frères Bouroullec, ainsi que Jasper Morrison, dignes héritiers du courant minimaliste. Le design scandinave n'est pas en reste. Très tendance ces dernières années, il s'en inspire aussi en mettant à l'honneur des objets aux matériaux simples mais valorisés pour leur fonction.
En quête de légèreté
Dans la continuité de cette quête d'essentiel, les créateurs de la dernière génération prennent aussi un malin plaisir à réduire au maximum la matière. Ici, le style minimaliste prend presque des allures de revendication politique : stop à la surconsommation et au gaspillage ! Les designers rivalisent ainsi d'imagination pour concevoir des objets ultralégers. Pas question en revanche de lésiner sur la qualité pour autant. Les nouvelles matières, les fibres et les avancées technologiques permettent désormais de créer des matériaux beaux, résistants et toujours plus innovants. La preuve, encore une fois, que le design est toujours prêt à relever les défis de notre époque…