Fort heureusement, la décoration provençale n'est pas réservée à ceux dont l'accent chante. Il aurait été dommage de se priver d'un style indémodable qui évoque à lui seul les beaux jours.
Pas besoin d'attendre les cigales pour se croire sous le soleil du Midi ! L'inspiration provençale, grand classique de la décoration d'intérieur, invite la chaleur à regagner nos maisons. De nombreux éléments permettent de se l'approprier, qu'il s'agisse de couleurs, de matières ou d'imprimés. Voici quelques astuces pour faire un joli pied de nez au ciel grisâtre hivernal.
Une palette ensoleillée
On emprunte à la Provence ses teintes rayonnantes qui font du bien au moral : du jaune tournesol au bleu lavande en passant par le vert olive, les paysages provençaux s'invitent par touches sur l'ameublement ou un mur afin de rehausser votre décoration. Cette palette fonctionne également très bien pour rénover un meuble en bois préalablement poncé. Si ces couleurs vous semblent trop vives, vous pouvez tout à fait les utiliser pour nuancer un intérieur plus sobre mais tout aussi lumineux. Les tons beiges et clairs, plus rustiques, rappellent eux aussi le charme romantique de la campagne chère à Marcel Pagnol.
L'artisanat en lumière
Terre d'artisanat par excellence, la Provence recèle de techniques de vannerie qui apporteront des textures chaleureuses à votre décoration d'intérieur. Si l'osier offre de jolies propositions pour les assises ou les rangements, le fameux panier façon retour de marché peut aussi s'accrocher au mur, comme une sculpture à part entière. Bien qu'il vienne originairement d'Asie du Sud-Est, le rotin figure également de longues journées à se prélasser au soleil : une bergère ou une banquette en cannage sera ainsi du plus bel effet. Puisqu'elle fut une haute place du commerce, notamment au XVIe siècle, la Provence a en effet repris et réinterprété des artisanats venus d'Orient. C'est le cas des motifs provençaux (où l'on retrouve d'ailleurs les formes de goutte d'eau typiques du motif cachemire) et de la technique du boutis, tous deux inspirés des cotonnades indiennes. Hauts en couleur et en relief, ces textiles sont tout désignés pour habiller le mobilier.
Une touche de vert
Enfin, rien n'évoquera plus le Sud qu'un rappel très littéral à sa végétation. Des bouquets de lavande séchés au mur et des brins de mimosa ou d'olivier dans des pots en céramique (encore un artisanat emblématique de la région !) achèveront de planter un décor méridional. Parce que leurs volumes imposants offrent de beaux jeux de lumière, on peut aussi opter pour des dames-jeannes, ces bonbonnes anciennes dont le nom s'inspire d'une reine napolitaine qui se serait réfugiée chez un verrier du comté provençal.