À quelques heures du réveillon de Noël, vous n'avez pas encore commencé à décorer votre intérieur ? Pas de panique ! Grâce à nos conseils, transformez votre demeure et éblouissez vos convives avec seulement quelques accessoires et objets détournés.
Cette année, entre l'achat des cadeaux, la préparation du repas, les dossiers qui s'accumulent au boulot et les devoirs des enfants compliqués par la crise sanitaire, vous n'avez pas eu un moment de libre de tout le mois de décembre. Résultat, à la veille du jour J, vous ne vous êtes toujours pas occupé du traditionnel sapin ou de dresser la table de Noël, alors que vos invités sont sur le point d'arriver. Plutôt que de stresser, inspirez-vous de ces cinq astuces déco, aussi faciles que rapides, pour rendre votre intérieur festif et convivial en deux temps trois mouvements.
Un sapin improvisé
Incontournable des décorations de fête, l'arbre de Noël ne doit pas forcément être un sapin ! Si vous n'avez pas eu le temps d'acquérir un bel épicéa ou un indémodable Nordmann avant le début des festivités, ressortez vos boules et guirlandes du grenier et ornez-en vos plantes d'intérieur préférées. Fun et original, votre palmier, cactus ou yucca de Noël ne passera pas inaperçu ! Vous pouvez également miser sur un sapin abstrait, en accrochant quelques ornements directement au mur avec des punaises ou de l'adhésif en suivant la forme d'un arbre de Noël.
Que la lumière soit
Pour créer une ambiance chaleureuse et illuminer cette longue nuit d'hiver, disposez des petites bougies chauffe-plat ou des lanternes un peu partout dans votre demeure : sur le manteau de la cheminée, le rebord des fenêtres, le centre de table, le perron… la douceur de leur flamme discrète plongera immédiatement les convives dans une atmosphère tamisée, bienveillante et apaisante. Si vous possédez des guirlandes lumineuses, suspendez-les aux murs de votre salle à manger ou de votre salon, en les accrochant, par exemple, aux tringles de rideaux ou aux étagères. Enfin, sublimez vos luminaires en les habillant de branches de sapins, de guirlandes et autres petites décorations.
Une table de Noël express
Avant que les invités n'arrivent, on étend vite une belle nappe de couleur rouge carmin ou vert sapin qui évoque les fêtes de fin d'année et permet de mettre en valeur la plus simple des vaisselles blanches. Pour créer un centre de table à l'esprit slow, à la fois chic et végétal dans la tendance green du moment, placez quelques branchages, rameaux et pommes de pin entre les plats et les assiettes des invités. On complète avec des boules colorées, des bougeoirs ou quelques figurines hivernales, et le tour est joué !
Parfum de fête
Le jour de Noël est aussi associé à de délicieuses senteurs gourmandes qui nous renvoient à l'enfance. Pour parfumer naturellement votre nid douillet et charmer vos invités dès leur entrée, plantez quelques clous de girofle dans une pomme ou une orange et enfournez pendant quelques minutes. Enfin, pour les chanceux qui auraient le bonheur de posséder une cheminée ou un poêle, un bon feu crépitant embaumera immédiatement la pièce d'irrésistibles effluves boisés.
Des emballages nature
Le clou de la soirée est indéniablement le moment de l'ouverture des cadeaux ! Vous n'avez pas encore eu le temps d'empaqueter vos présents et êtes à court de papier cadeau ? Munissez-vous de papier kraft ou même de simples feuilles blanches pour emballer, puis entourez avec du raphia, pour un côté naturel, ou du ruban coloré, pour un effet plus sophistiqué. Terminez avec une touche végétale en glissant une petite branche de sapin, de cyprès ou de houx, puis placez les paquets au pied de votre arbre pour lui donner immédiatement fière allure !