Le vieux carrelage défraîchi et démodé de votre salle de bains vous sort par les yeux ? Pour donner un coup de jeune à votre pièce d'eau sans vous ruiner en rénovation, misez sur le béton !
Matériel
Vous aurez besoin d'un pot de béton de rénovation spécial salle de bains, d'une résine de protection, d'un pot de protection anti-humidité, d'une taloche, d'un pinceau à laquer, d'une perceuse équipée d'un mélangeur, de papier abrasif 240 et d'acétone.
Préparation du support
Nettoyez vos carreaux avec un produit ménager à base de soude, puis dégraissez en imbibant une éponge d'acétone. Frottez également les joints avec une brosse afin de retirer toutes traces éventuelles de moisissures. Rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Application
Mélangez la quantité de béton nécessaire à l'application de la première couche avec de l'eau (environ 30 % du poids du béton), puis utilisez la perceuse avec mélangeur afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez une fine couche à l'aide de la taloche en procédant en diagonale, en prenant soin de combler les joints. Laissez sécher environ 6 heures, poncez légèrement si besoin et repréparez le mélange pour appliquer une seconde couche. Lissez et laissez sécher 48 heures.
Finitions
Avec le rouleau laqueur, appliquez une première fine couche de résine de protection, puis la deuxième 1 heure plus tard. En plus de protéger votre revêtement, elle lui donnera également un aspect ciré très tendance. Laissez sécher pendant 8 heures, puis imperméabilisez en appliquant le produit de protection. Une fois sec, appliquez un joint d'étanchéité transparent au niveau des angles.
« Il n'y a rien de coulé dans le béton ». Proverbe québécois