Venues tout droit de l'archipel nippon, les toilettes high-tech sont en train de conquérir les intérieurs français. Simple gadget électronique ou véritable innovation ? Zoom sur ces nouveaux cabinets de luxe.
On n'y fait guère attention quand on pense à l'aménagement de notre intérieur et, pourtant, les petits coins sont sans conteste l'un des endroits où l'on passe le plus de temps : près de trois mois au cours de toute une vie ! Tant pour des enjeux d'hygiène que de confort et d'économies des ressources, installer des w.-c. modernes et ingénieux peut se révéler intéressant. Découvrez les avantages de ces trônes dernière génération.
Un maximum de confort
Si vous êtes de ceux qui profitent de leur passage aux toilettes pour savourer un moment au calme, vous allez adorer les w.-c. japonais ! Ces petits coins sont équipés de nombreuses fonctions telles que lunette chauffante, éclairage à LED, diffusion de musique par haut-parleur intégré, prise USB pour charger votre téléphone ou encore abattant à ouverture et fermeture automatique. Un vrai petit spa à domicile !
La différence entre nos cabinets classiques et ces toilettes de luxe réside dans le fait que ce sont des appareils électroniques, qui nécessitent donc d'avoir une prise de courant à proximité.
Pas besoin d'importer ces modèles, ils sont disponibles dans la plupart des grandes enseignes d'aménagement.
Deux en un
Autre caractéristique typique des cabinets japonais : ils servent à la fois de w.-c. et de bidet !
Grâce à un petit jet d'eau intégré, la plupart du temps réglable, vous pouvez désormais faire votre toilette aux toilettes. Ce système aussi appelé « washlet », très hygiénique, diminue les risques de contamination, évite les irritations et facilite l'autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite. De plus, vous économisez du papier toilette !
Une avancée écologique
À chaque fois que nous tirons la chasse, ce sont près de 9 litres d'eau potable qui disparaissent dans la cuvette… un vrai gâchis, surtout quand on sait que des millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau courante et que cette ressource risque de manquer dans les décennies à venir. Heureusement, certains entrepreneurs ont mis au point des technologies astucieuses.
L'entreprise sud-coréenne Ecobath a imaginé des w.-c. dont la cuvette se remplit avec l'eau utilisée pour se laver les mains au lavabo. Cette idée toute simple permet de diviser la consommation d'eau par deux !
Quant au système britannique Nano Membrane Toilet, lauréat du « Reinvent the toilet challenge » lancé par la fondation Bill et Melinda Gates, il recycle l'urine en eau pour arroser les plantes et transforme les excréments en engrais agricole.
Qu'attendez-vous pour installer de nouveaux w.-c. ?